Trump gèle des fonds destinés à reconstruire la Syrie

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 31 mars 2018 - 18:21
Image
Donald Trump lors de son discours jeudi 29 mars 2018 dans l'Ohio.
Crédits
© JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Donald Trump lors de son discours jeudi 29 mars 2018 dans l'Ohio.
© JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La Maison Blanche a ordonné de geler plus de 200 millions de dollars de fonds destinés à la reconstruction en Syrie, a affirmé vendredi le Wall Street Journal, au lendemain de déclarations de Donald Trump selon lesquelles les Américains allaient partir "très vite" de ce pays.

Selon le journal, le président américain a donné cette instruction au département d’État après avoir lu un article expliquant que les États-Unis avaient engagé des fonds pour contribuer à la reconstruction de la Syrie, ravagée par une guerre civile qui dure depuis sept ans.

Au cours d'un discours jeudi dans l'Ohio, M. Trump avait affirmé que les Américains allaient partir de Syrie "très vite", à présent que les jihadistes du groupe État islamique (EI) sont en passe d'être totalement vaincus.

Ces propos n’avaient rien d'un lapsus ou d'une erreur, ont dit des responsables à l'AFP, soulignant que depuis plusieurs semaines, le président s'élevait contre l'idée que les États-Unis maintiennent un engagement à long ou même à moyen terme dans l'est de la Syrie, où ils ont déployé quelque 2.000 soldats, dans le cadre de la lutte internationale contre l'EI.

Les propos tenus jeudi par M. Trump semblent en contradiction avec ce que disait, mi-janvier, son ex-secrétaire d’État. Dans un discours sur la stratégie américaine en Syrie, Rex Tillerson avait affirmé que l'armée américaine resterait en Syrie jusqu'à la défaite totale de l'EI, mais aussi pour contrer l'influence iranienne et, au bout du compte, aider à chasser le président Bachar al-Assad.

Depuis lors, M. Tillerson a été limogé. Et le président, qui multiplie les annonces de politique étrangère sans prendre conseil auprès d'officiers supérieurs ou de diplomates, a affirmé jeudi que les États-Unis avaient dépensé "7.000 milliards de dollars au Proche-Orient". "Et vous savez ce qu'on en a retiré ? Rien", a souligné M. Trump, promettant de financer désormais en priorité la création d'emplois et les infrastructures sur le territoire américain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.