UE : Federica Mogherini entame une visite à Cuba

Auteur:
 
Par Carlos BATISTA - La Havane (AFP)
Publié le 03 janvier 2018 - 09:51
Mis à jour le 04 janvier 2018 - 18:10
Image
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, le 14 décembre 2017 à Bruxelles
Crédits
© Riccardo Pareggiani / AFP/Archives
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, le 14 décembre 2017 à Bruxelles
© Riccardo Pareggiani / AFP/Archives

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini entame mercredi une visite de deux jours à Cuba pour "reconfirmer" l'accord conclu entre l'île et l'Union européenne, à contre-courant de la politique du président américain Donald Trump.

La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères va "reconfirmer la forte relation entre l'UE et Cuba", selon un communiqué du Service européen de l'action extérieure.

L'accord historique conclu en décembre 2016 "de dialogue politique et de coopération" est entré provisoirement en vigueur le 1er novembre 2017 en attendant la finalisation de sa ratification par tous les membres de l'UE.

Cette normalisation des relations avec l'île, dont l'UE est déjà l'un des principaux partenaires commerciaux, s'est conclue dans le sillage du rapprochement avec La Havane décidé par l'ancien président américain Barack Obama, partiellement remis en cause par son successeur Donald Trump.

Mercredi, Mme Mogherini doit notamment rencontrer le ministre cubain du Commerce extérieur Rodrigo Malmierca et s'adresser aux participants à une conférence sur l'UE et l'Amérique latine.

Jeudi, elle a rendez-vous avec le président du Parlement Esteban Lazo et le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.

"Il existe un intérêt du côté de l'UE comme du côté du gouvernement cubain pour la mise en oeuvre de l'accord", alors que le président cubain a annoncé qu'il cèderait son poste le 19 avril, a déclaré à l'AFP Eduardo Perera de l'Université de La Havane.

"Je ne pense pas que le changement de génération prévu au gouvernement dans les prochains mois aient des implications sur ce processus", a ajouté M. Perera.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.