Etats-Unis: la capsule Dragon de SpaceX de retour sur Terre

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Etats-Unis: la capsule Dragon de SpaceX de retour sur Terre

Publié le 05/05/2018 à 21:37 - Mise à jour à 21:40
© Handout / NASA TV/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Tampa
-A +A

La capsule non habitée Dragon a regagné la Terre sans encombre samedi après-midi, quelques heures après s'être détachée de la Station spatiale internationale (ISS) avec 1.800 kilos de matériel à bord, a indiqué la société SpaceX.

"Bon amerrissage de Dragon confirmé, achevant la troisième mission de SpaceX pour ravitailler vers et depuis @Space_Station avec un vaisseau qui a fait ses preuves en vol", a tweeté la société de l'entrepreneur Elon Musk peu après 19H00 GMT.

L'agence spatiale américaine Nasa avait annoncé plus tôt que le vaisseau de ravitaillement s'était séparé de l'avant-poste orbital à 13H23 GMT, avait allumé ses moteurs à trois reprises avant de commencer sa lente descente vers la planète bleue.

"Détachement confirmé", avait dit Rob Navias, commentateur de la chaine de télévision de la Nasa, relevant que l'opération s'était déroulée alors que l'ISS se trouvait à 256 kilomètres d'altitude en survol du sud de l'Australie.

L'amerrissage, avec l'assistance d'un parachute pour ralentir sa course, s'est passé comme prévu au large de la Californie.

L'engin spatial ramène une multitude d'expériences scientifiques, y compris des souris de laboratoire qui ont été observées en orbite pour voir la façon dont leurs os ont réagi en microgravité.

"D'autres échantillons biologiques cruciaux préservés dans des congélateurs scientifiques, comme des plantes, des insectes et des tissus humains, ont également été chargés dans Dragon pour être récupérés et analysés" sur Terre, a précisé la Nasa dans un communiqué.

Elle s'était arrimée à l'ISS le 4 avril après son lancement depuis Cap Canaveral, en Floride, avec 2.600 kilos de nourriture, de matériels et d'expériences scientifiques visant notamment à étudier les orages, des traitements anti-cancer ou encore la récupération de débris en orbite.

Cette mission de SpaceX s'inscrit dans le cadre de son contrat pluriannuel de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa pour ravitailler la Station spatiale.

La capsule Dragon est le seul transport spatial de marchandises actuellement capable de revenir sur Terre intact. Sa concurrente, la capsule de ravitaillement Cygnus d'Orbital ATK, se désintègre en brûlant lors de son retour dans l'atmosphère terrestre.

Auteur(s): Par AFP - Tampa

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La capsule non habitée Dragon de SpaceX, approchant la Station spatiale internationale le 16 août 2017. Photo diffusée par la Nasa

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-