Européennes: En Marche en tête, LR recule

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Européennes: En Marche en tête, LR recule

Publié le 15/05/2019 à 12:31 - Mise à jour à 12:40
© Pascal GUYOT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

La République en Marche (23,5%) reste en tête des intentions de vote pour les élections européennes du 26 mai devant le Rassemblement national (22%), et Les Républicains cèdent du terrain, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.

La liste LREM alliée au MoDem gagne 1,5 point en une semaine, alors que celle du RN reste stable. En troisième position, celle de LR enregistre la plus forte variation avec une chute de 3 points à 11%, selon cette enquête pour BFMTV.

Plusieurs autres sondages diffusés ces derniers jours ont donné le RN en tête avec 0,5 à 3 points d'avance sur En Marche.

A moins de deux semaines du scrutin, Europe Ecologie Les Verts atteint la barre des 10% (+0,5 point) et creuse l'écart avec La France insoumise, en recul à 7,5% (-1,5).

En retrait également, le PS/Place publique (-0,5) et Debout la France (-1) sont crédités de 4% d'intentions de vote chacune, sous le seuil des 5% qui permet d'avoir des élus au Parlement européen.

Générations (+0,5) et Les Patriotes (+0,5) font jeu égal à 2,5%, Lutte Ouvrière (=) et l'UDI (-0,5%) sont à 1,5% et l'UPR à 1% (+0,5).

Parmi les autres listes en lice, seules Urgence Ecologie (1,5%, +0,5) le Parti animaliste (1,5%, +0,5) et Alliance jaune (1%, =) atteignent 1%.

15% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

La participation est évaluée à 41% (+1) du corps électoral, légèrement en dessous des 42,4% enregistrés en 2014 en France et 63% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix.

Si 35% (+9) disent vouloir voter par adhésion aux idées de la liste de leur choix, 26% (-6) veulent exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la politique d'Emmanuel Macron et de son gouvernement et 10% (+2) veulent exprimer leur soutien.

Enquête réalisée en ligne du 12 au 14 mai auprès de 2.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,9 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des affiches électorales pour les élections européennes dans une rue de Montpellier, le 15 mai 2019

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-