Xavier Bertrand : la politique d'Emmanuel Macron a "accentué" les "fractures"

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 11 novembre 2018 - 11:49
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président (ex-LR) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand estime que la politique d'Emmanuel Macron a "accentué" les "fractures" et se demande si la président a bien "entendu" "la colère de nombre de citoyens" lors de sa semaine passée dans l'est et le nord de la France.

"Emmanuel Macron n'est pas responsable des problèmes que l'on rencontre depuis 30 ans, il est là depuis 18 mois. En revanche, sa politique n'a pas réduit les fractures, elle les a au contraire accentuées", déclare-t-il dimanche dans une interview au quotidien régional La Voix du Nord. "Ce déplacement lui permettra-t-il de le comprendre ? L'avenir le dira."

Le président de la République a terminé vendredi soir son périple de commémorations de la guerre de 14-18, de Strasbourg à la Somme en passant par les Ardennes, tout en allant à la rencontre des Français qui n'ont cessé de l'interpeller sur leur pouvoir d'achat, la hausse des taxes sur le diesel ou le montant des retraites, devant les caméras en direct.

"Politiquement, attendons pour voir. Emmanuel Macron a été confronté à la colère de nombre de citoyens. Il a écouté. A-t-il entendu ? Va-t-il en tenir compte ? Je ne sais pas", poursuit M. Bertrand.

Selon lui, "le Grand Est et les Hauts-de-France ont depuis bien longtemps le sentiment d'avoir beaucoup souffert, beaucoup donné lors du premier conflit mondial et d'avoir été des régions oubliées ne pouvant compter que sur elles-mêmes. Le déplacement du président a donc du sens de ce point de vue."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.