Au Belarus, les chauves-souris passent l'hiver au frigo

Auteur:
 
Par AFP - Minsk
Publié le 27 mars 2019 - 12:18
Mis à jour le 28 mars 2019 - 08:30
Image
Un bénévole du centre Kojanopolis à Minsk fait boire une chauve-souris, le 23 mars 2019
Crédits
© Sergei GAPON / AFP
Un bénévole du centre Kojanopolis à Minsk fait boire une chauve-souris, le 23 mars 2019
© Sergei GAPON / AFP

Le rigoureux hiver du Belarus s'achève: pour les chauves-souris d'un centre de protection à Minsk, il est temps de retrouver la nature après plusieurs mois dans un réfrigérateur.

Avec précaution, des bénévoles du centre Kojanopolis retirent une dizaine de chauves-souris de petits sacs en tissu. Elles sortent d'un sommeil de choix: le simple réfrigérateur domestique où elles étaient suspendues offre une température et une humidité idéales.

"En hiver, les chauves-souris s'endorment très profondément. Pour hiberner, elles ont besoin d'un environnement assez froid et humide", explique le directeur du centre Kojanopolis, Alexeï Chpak.

Les petits mammifères nocturnes sont recueillis par des particuliers avant d'être confiés à ce centre : "Elles entrent en volant dans les balcons, dans les entrées des immeubles, dans les conduits de ventilation, etc. Parfois, les gens les trouvent directement dans la neige", raconte Alexeï Chpak.

Pour hiberner, les chauves-souris ont besoin d'une température comprise entre zéro et cinq degrés Celsius et de plus de 50% d'humidité.

"C'est exactement ce que produit un frigo. Même le plus ordinaire", précise Alexeï Chpak, dont le centre ne possède qu'un appareil suffisant pour contenir 32 chauves-souris. Les "plus anciennes", selon lui, sont là depuis mi-décembre.

Le centre ne reçoit pas d'aides des autorités mais il bénéficie des locaux prêtés par un institut public. Son équipement est quant à lui financé par des collectes sur internet.

Dehors, le printemps arrive. Quand le thermomètre dépasse les 10 degrés Celsius, le directeur du centre et trois volontaires commencent à libérer les petites bêtes en les sortant de leur sac pour qu'elles se réveillent naturellement.

"Dès qu'elles sentent une température plus élevée, celle de leur corps monte un peu et elles se réveillent", explique Alexeï Chpak.

Après être passées sur la balance pour vérifier leur bonne santé, avoir reçu une ration d'asticots et une rasade d'eau administrée par une pipette, les chauves-souris sont prêtes: à la tombée du jour, Alexeï et une cinquantaine de curieux partent pour un parc du centre-ville.

Là-bas, elles sont accrochées à des arbres à partir desquels elles regagneront leur habitat.

Anna, une institutrice venue avec sa fille, sourit en évoquant ces êtres de la nuit: "Elles sont vraiment hideuses, mais quand vous les prenez dans la main, elles sont très agréables à toucher, si petites et poilues. Puis vous comprenez que c'est une sorte de miracle."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.