Bernie Sanders s'excuse auprès de femmes harcelées pendant sa campagne

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 10 janvier 2019 - 23:17
Image
Le sénateur américain Bernie Sanders lors d'une conférence de presse au Capitole, à Washington, le 13 décembre 2018
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP/Archives
Le sénateur américain Bernie Sanders lors d'une conférence de presse au Capitole, à Washington, le 13 décembre 2018
© MANDEL NGAN / AFP/Archives

Bernie Sanders, candidat pressenti pour la présidentielle américaine de 2020, s'est excusé jeudi auprès de femmes qui ont rapporté avoir été victimes de harcèlement sexuel de la part de responsables régionaux de ses équipes de campagne lors de la primaire démocrate en 2016.

Si les allégations ne visent pas directement Bernie Sanders, qui a affirmé n'avoir pas été informé, à l'époque, de ces faits, elles pourraient compromettre ses ambitions présidentielles à l'ère du puissant mouvement anti-harcèlement #MeToo.

"Aux femmes de mon équipe de campagne en 2016 qui ont été harcelées ou maltraitées, merci du fond du coeur d'avoir parlé publiquement. Je m'excuse", a écrit Bernie Sanders sur Twitter.

"Nous ne pouvons pas nous contenter de dire que nous voulons mettre fin au sexisme et à la discrimination. Cela doit être une réalité dans notre quotidien. Cela n'a clairement pas été le cas en 2016", a-t-il reconnu.

Bernie Sanders a aussi souligné avoir mis en place, lors de sa campagne sénatoriale de 2018, "certaines des politiques de lutte contre le harcèlement sexuel les plus solides du pays".

Ces derniers jours, plusieurs femmes ont affirmé dans des médias américains avoir été victimes de harcèlement lors de la campagne de Bernie Sanders pour l'investiture démocrate de 2016 ou dénoncé un sexisme ambiant, après avoir notamment découvert qu'elles étaient payées moins à responsabilités égales.

La déclaration de Bernie Sanders survient quelques heures après la publication d'un nouveau témoignage sur le site de la publication Politico.

Une jeune femme anonyme y raconte qu'un responsable de campagne plus âgé lui a d'abord fait des avances poussées en juillet 2016, puis l'a embrassée "de force". Ce responsable, Robert Becker, nie "catégoriquement".

La femme explique qu'elle n'avait pas dénoncé les faits à l'époque car leur campagne se terminait mais qu'elle s'est décidée à témoigner quand elle a constaté que ce même responsable semblait préparer récemment le terrain pour rejoindre une nouvelle campagne présidentielle.

Elle aurait alors signalé son comportement à l'ex-chef de campagne de Bernie Sanders, Jeff Weaver, mais M. Becker aurait continué ses préparatifs.

"Les candidats qui permettent à des gens comme Robert Becker de mener leurs équipes ne devraient pas décrocher la plus haute fonction du gouvernement", a-t-elle déclaré à Politico.

Le sénateur indépendant du Vermont, 77 ans, ne s'est pas encore lancé dans la course mais arrive en seconde place des sondages sur les candidats potentiels du côté démocrate.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.