Enquête relancée sur un meurtre emblématique de l'Amérique ségrégationniste

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 13 juillet 2018 - 00:08
Image
La tombe du jeune Emmett Till, au cimetière Burr Oak Cemetery à Aslip, dans l'Etat de l'Illinois, en mai 2005
Crédits
© Scott Olson / GETTY IMAGES/Getty Images/Archives
La tombe du jeune Emmett Till, au cimetière Burr Oak Cemetery à Aslip, dans l'Etat de l'Illinois, en mai 2005
© Scott Olson / GETTY IMAGES/Getty Images/Archives

Les autorités américaines ont annoncé rouvrir une enquête emblématique sur l'assassinat, dans les années 1950, d'un adolescent noir devenu un symbole des droits civiques.

Emmett Till, 14 ans, avait été kidnappé, torturé et tué en août 1955 dans l'Etat du Mississippi, à l'époque de la ségrégation raciale.

Originaire de Chicago, ce garçon s'était rendu dans cet Etat du Sud profond pour rendre visite à des membres de sa famille. Son cadavre avait été retrouvé dans une rivière 72 heures après son enlèvement.

L'adolescent avait été tué plusieurs jours après qu'une femme blanche, Carolyn Bryant, eut assuré qu'il lui avait manqué de respect dans une épicerie, tentant de la peloter et utilisant un vocabulaire grossier. Des accusations fausses, a reconnu des décennies plus tard Mme Bryant.

La mère d'Emmett Till s'est battue toute son existence et jusqu'à sa mort pour que justice soit rendue au nom de son fils, dont elle avait exigé que le cercueil reste ouvert à ses obsèques, afin que le monde se rende compte des sévices qu'il avait endurés. Les photos du cadavre sont devenues historiques.

Arrêtés pour le meurtre, deux Blancs du Mississippi, Roy Bryant --le mari de Carolyn Bryant-- et J.W. Milam, son demi-frère, avaient été rapidement innocentés par un jury uniquement composé de Blancs.

Quelques semaines plus tard, protégés par cet acquittement, les deux hommes avaient relaté à un magazine comment ils avaient bien enlevé la vie au garçon noir. Ils sont aujourd'hui décédés.

Dans un rapport discrètement communiqué au Congrès en mars, le ministère américain de la Justice a indiqué avoir relancé l'enquête "en se fondant sur des éléments nouveaux", mais sans préciser lesquels.

Les investigations étant en cours, les autorités ont refusé jeudi de livrer des informations supplémentaires.

Près de 63 ans après les faits, le meurtre d'Emmett Till reste considéré comme un catalyseur central du mouvement des droits civiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.