Jordanie : un millier de chrétiens célèbrent le baptême du Christ

Auteur:
 
Par AFP - Wadi al-Kharrar
Publié le 11 janvier 2019 - 18:07
Image
Le père Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, bénit des fidèles lors d'une messe commémorant le baptême de Jésus par Jean le Baptiste, à Al-Maghtas, à 5
Crédits
© Khalil MAZRAAWI / AFP
Le père Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, bénit des fidèles lors d'une messe commémorant le baptême de Jésus par Jean le Baptist
© Khalil MAZRAAWI / AFP

Un millier de catholiques ont assisté vendredi à une messe sur la rive jordanienne du Jourdain, lors d'un pèlerinage annuel sur le site où Jésus a été baptisé par Jean le Baptiste selon la tradition chrétienne.

Avant le début de la cérémonie, des dizaines de prêtres ont marché jusqu'au Jourdain et rempli des cruches avec de l'eau du fleuve.

Quelque 1.500 fidèles étaient rassemblés dans l'église sur le site du baptême du Christ, à environ 50 km à l'ouest d'Amman, selon un photographe de l'AFP. Les fidèles ont été aspergés d'eau du Jourdain bénite.

La messe a été célébrée par le père Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem.

"Aujourd'hui en ce lieu saint, site du baptême, nous célébrons la présence de Jésus parmi nous", a dit le père Pizzaballa, exhortant les chrétiens du monde entier à visiter l'endroit.

Il a également appelé les fidèles à prier pour la paix dans la région. "La Jordanie est un exemple unique de coexistence, de sécurité et de stabilité dans la région", a-t-il dit.

Le site du baptême, Wadi al-Kharrar, sur la rive orientale du Jourdain, a été déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 2015.

"Des vestiges d’origine romaine et byzantine, tels que des églises et des chapelles, un monastère, des grottes ayant servi de refuges à des ermites et des bassins baptismaux, témoignent de la valeur religieuse du lieu", indique l'Unesco sur son site internet.

C'est un lieu de pèlerinage pour les chrétiens, qui représentent 6% de la population jordanienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.