Jordanie: un millier de chrétiens célèbrent le baptême du Christ

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Jordanie: un millier de chrétiens célèbrent le baptême du Christ

Publié le 11/01/2019 à 17:07 - Mise à jour à 17:08
© Khalil MAZRAAWI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Wadi al-Kharrar

-A +A

Un millier de catholiques ont assisté vendredi à une messe sur la rive jordanienne du Jourdain, lors d'un pèlerinage annuel sur le site où Jésus a été baptisé par Jean le Baptiste selon la tradition chrétienne.

Avant le début de la cérémonie, des dizaines de prêtres ont marché jusqu'au Jourdain et rempli des cruches avec de l'eau du fleuve.

Quelque 1.500 fidèles étaient rassemblés dans l'église sur le site du baptême du Christ, à environ 50 km à l'ouest d'Amman, selon un photographe de l'AFP. Les fidèles ont été aspergés d'eau du Jourdain bénite.

La messe a été célébrée par le père Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem.

"Aujourd'hui en ce lieu saint, site du baptême, nous célébrons la présence de Jésus parmi nous", a dit le père Pizzaballa, exhortant les chrétiens du monde entier à visiter l'endroit.

Il a également appelé les fidèles à prier pour la paix dans la région. "La Jordanie est un exemple unique de coexistence, de sécurité et de stabilité dans la région", a-t-il dit.

Le site du baptême, Wadi al-Kharrar, sur la rive orientale du Jourdain, a été déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 2015.

"Des vestiges d’origine romaine et byzantine, tels que des églises et des chapelles, un monastère, des grottes ayant servi de refuges à des ermites et des bassins baptismaux, témoignent de la valeur religieuse du lieu", indique l'Unesco sur son site internet.

C'est un lieu de pèlerinage pour les chrétiens, qui représentent 6% de la population jordanienne.

Auteur(s): Par AFP - Wadi al-Kharrar


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le père Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, bénit des fidèles lors d'une messe commémorant le baptême de Jésus par Jean le Baptist

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-