Une Thaïlandaise atteinte de démence retrouve son chemin après une longue marche en Chine

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 15 février 2019 - 12:19
Image
Photographie prise et diffusée le 15 février 2019 par la police de l'immigration thaïlandaise montrant Kaeomanee Arjaw (C) saluant des policiers à son retour chez elle à Chiang Rai après une longue ma
Crédits
© Handout / THAI IMMIGRATION POLICE/AFP
Photographie prise et diffusée le 15 février 2019 par la police de l'immigration thaïlandaise montrant Kaeomanee Arjaw (C) saluant des policiers à son retour chez elle à Chiang Rai
© Handout / THAI IMMIGRATION POLICE/AFP

Une Thaïlandaise de 59 ans atteinte de démence avait quitté sa maison il y a huit mois pour rendre visite à son fils habitant non loin. Après un long détour par la Chine, plus de 600 kilomètres parcourus à pied affirme-t-elle, elle est arrivée à bon port vendredi.

La disparition de Kaeomanee Arjaw, membre de la tribu montagnarde des Akha, avait été signalée le 12 juin 2018 dans la région de Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, frontalière du Laos, voisin de la Chine.

Elle a été retrouvée fin janvier dans la ville chinoise de Kunming. Elle portait sur elle sa carte d'identité, ce qui a permis aux autorités chinoises de l'identifier et de contacter le consulat de Thaïlande.

"Elle a expliqué être arrivée là à pied, continuant de marcher, mendiant de la nourriture sur sa route", a expliqué à l'AFP le colonel Aekkorn Butsabarbodin, de la police de l'immigration de Thaïlande.

"Je suis allée voir mon fils ... et puis j'ai continué de marcher", explique-t-elle dans une vidéo diffusée par les médias thaïlandais, montrant ses retrouvailles jeudi en Chine avec sa fille, venue la chercher.

Selon cette dernière, sa mère a perdu 20 kilos lors de son périple, qui s'est achevé vendredi avec voyage vers Chiang Rai, en avion cette fois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.