Une tortue sacrée embaumée pour l'éternité au Vietnam

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Une tortue sacrée embaumée pour l'éternité au Vietnam

Publié le 22/03/2019 à 11:10 - Mise à jour à 11:12
© Manan VATSYAYANA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Hanoï

-A +A

Une tortue géante, animal symbolique de la lutte du Vietnam pour son indépendance, dont la mort en 2016 avait été un événement, a été embaumée, afin de permettre aux visiteurs de se recueillir devant son corps à Hanoï, où est également embaumé et exposé celui du père de la révolution vietnamienne, Ho-Chi-Minh.

"Cela fait plaisir de la voir. Tout le monde peut l'admirer désormais, c'est le symbole de Hanoï", a commenté une visiteuse, Tran Thi Anh, interrogée par l'AFP jeudi, face à "Cu Rua", ce qui signifie "grand-père tortue".

Depuis une semaine que la tortue momifiée est accessible au public, dans un temple situé sur une petite île au milieu du lac Hoan Kiem, les visiteurs se pressent. Elle y rejoint une autre tortue sacrée, embaumée en 1968.

"Je viens de voir de petites tortues remontant à la surface du lac.... C'est de bonne augure, ne croyez-vous pas?", ajoute un autre visiteur, Nguyen Tri Ton.

Quand la tortue centenaire Cu Rua, qui pesait 170 kilos, avait été retrouvée morte dans le lac Hoan Kiem, les premières informations sur sa mort avaient été rapportées par les médias d'Etat, mais rapidement supprimées par le régime communiste.

Dans ce pays communiste profondément superstitieux, certains y avaient en effet vu un "mauvais signe" pour le Congrès du Parti communiste, qui devait renouveler la direction du pays au même moment.

Selon une "légende" enseignée aux écoliers vietnamiens, la tortue sacrée de Hoan Kiem est le gardien de l'épée magique d'un roi, chef rebelle du XVème siècle, qui avait vaincu les envahisseurs chinois et défendu l'indépendance vietnamienne.

Auteur(s): Par AFP - Hanoï


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La tortue centenaire Cu Rua momifiée est exposée dans un temple au milieu du lac Hoan Kiem à Hanoï, le 21 mars 2019

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-