Brexit : les banques françaises choisiront Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juillet 2017 - 14:36
Image
Le siège de la Société Générale à la Défense, près de Paris, le 19 mai 2015
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Le siège de la Société Générale, le 19 mai 2015 à La Défense, près de Paris
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives

Les grands groupes bancaires français choisiront Paris pour rapatrier des effectifs au sein de l'Union européenne dans le cadre du Brexit, a déclaré vendredi la Fédération française du secteur, ce qui pourrait concerner près d'un millier d'emplois.

Lors d'une rencontre avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, celui-ci "a rappelé les engagements pris par le gouvernement en faveur d'une place financière de Paris attractive et compétitive dans un environnement international très concurrentiel", indique dans un communiqué la Fédération bancaire française (FBF), estimant que ces mesures constituent "un signal fort".

Dans ce cadre, les grands groupes bancaires français "ont confirmé au ministre qu'ils choisiront naturellement Paris" pour transférer des effectifs dans l'Union européenne après le divorce avec le Royaume-Uni, est-il ajouté.

Au total, "ce sont près d'un millier d'emplois qui pourraient être concernés, dont l'effet d'entrainement est d'au moins trois emplois indirects pour un emploi direct", assure la FBF.

Le lobby bancaire français précise toutefois que l'ampleur du mouvement dépendra des "décisions règlementaires sur les conditions d'exercice des activités financières dans l'Union européenne, de la réglementation des activités de marché et de la localisation des infrastructures de marché", qualifiés d'"enjeux majeurs".

La France doit aussi rassurer en "matière de prévisibilité et de stabilité de sa politique fiscale.

Au sein des grands groupes bancaires français, les activités de banque de financement et d’investissement (BFI) sont déjà massivement implantées à Paris et dans la région Ile-de-France, avec près de 41.000 salariés, tout comme les filiales de gestion d’actifs qui emploient plus de 16.000 salariés, selon les chiffres de la FBF.

Au rang des cités européennes en concurrence pour accueillir les acteurs financiers implantés à Londres après le Brexit, Francfort a récemment marqué des points. Plusieurs banques ont ainsi fait part de leur intérêt, tels que les groupes américains Morgan Stanley, Citigroup ou Goldman Sachs, ou encore les établissements japonais Sumitomo Mitsui Financial Group et Nomura.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.