Gilets jaunes : Franck Dubosc, Arnaud Ducret, Mathieu Kassovitz… les célébrités prennent position

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 novembre 2018 - 17:14
Image
Manifestation des gilets jaunes à Bordeaux le 17 novembre 2018 contre la hausse du prix de l'essence
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Des célébrités comme Franck Dubosc, Arnaud Ducret et Mathieu Kassovitz ont pris position pour ou contre les gilets jaunes.
© NICOLAS TUCAT / AFP
Alors que la mobilisation des gilets jaunes ne s'affaiblit pas, de plus en plus de célébrités se disent pour ou contre, en accord ou non avec les revendications des contestataires. Franck Dubosc, Arnaud Ducret ou encore Mathieu Kassovitz ont ainsi pris position.

Samedi 1er décembre, les Champs-Elysées devraient à nouveau être la cible des gilets jaunes, qui sont prêts à retourner y manifester malgré l'interdiction de la Préfecture de police de Paris.

La mobilisation ne désemplit pas depuis le 17 novembre. Elle se renforce même. Les différents groupes de gilets jaunes tentent de se structurer au niveau régional comme au niveau national et les dirigeants politiques commencent à accorder du temps à certains représentants du mouvement contestataire.

Le ministre de la Transition écologie François de Rugy a ainsi reçu Eric Drouet (à l'initiative des blocages du 17 novembre via Facebook) et Priscillia Ludosky, qui fait également partie des représentants de la délégation "officielle" des gilets jaunes.

Lire aussi: gilets jaunes - appel à manifester sur les Champs-Elysées samedi 1er décembre

Mais les discussions qui ont eu lieu et les annonces faites par Emmanuel Macron n'ont pas suffi. C'est pour cela qu'un nouvel appel à manifester samedi a été lancé.

Ces blocages et ces manifestations ont causé beaucoup d'annulation de spectacles culturels (la journée Lewis Carroll du samedi 24 novembre à l'espace Cardin -avenue Gabriel dans le 8e arrondissement de Paris- a été annulée). Certaines célébrités ont donc été impactées dans leur travail. Ce qui ne les a pas empêchés de soutenir les gilets jaunes.

"Moi je vous soutiens les gilets jaunes. Que ce soit les DOM-TOM, la Métropole on est tous ensemble dans la même galère. On en a marre de casquer comme des porcs", a ainsi déclaré l'humoriste Arnaud Ducret sur Facebook, après avoir été contraint d'annuler un déplacement professionnel à La Réunion à cause des manifestations.

Franck Dubosc a également envoyé tout son soutien aux gilets jaunes et a assuré réfléchir à des moyens d'action pour que les célébrités puissent les aider à se faire entendre par le gouvernement.

D'autres personnages médiatiques comme Patrick Sébastien ont aussi fait savoir qu'ils étaient derrière eux.

Mais certaines célébrités sont contre les gilets jaunes. Ou tout du moins ne les comprennent pas.

L'acteur Mathieu Kassovitz, connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, a lui fait savoir qu'il n'était "pas d'accord" avec les revendications des gilets jaunes en répondant à un internaute.

Et aussi:

Philippe prêt à recevoir une délégation "représentative" de gilets jaunes

Les gilets jaunes, un mouvement de colère qui dure en France

Gilets jaunes: menacée, Jacline Mouraud porte plainte

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.