Laeticia Hallyday : « Je choisis la paix »

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 octobre 2019 - 13:17
Mis à jour le 22 octobre 2019 - 17:33
Image
Johnny Hallyday et son épouse Laeticia, le 19 septembre 2002 à Marrakech (Maroc)
Crédits
© ABDELHAK SENNA / AFP/Archives
Johnny Hallyday déclaré résident français, Laeticia renonce à faire appel
© ABDELHAK SENNA / AFP/Archives
La veuve de Johnny Hallyday ne remet plus en cause la décision du tribunal de grande instance de Nanterre considérant le chanteur comme un résident français. 
 
Un message d’apaisement ? C’est manifestement le sens du communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi par Laeticia Hallyday sur son compte Instagram. « Voilà bientôt deux années que mon monde s’est arrêté de tourner. (…) Aujourd’hui lorsque je vois grandir nos filles, je sens la nécessité et l’espoir indéniable d’un lendemain de paix paisible et serein, un lendemain digne de notre histoire, à la hauteur de nos rêves partagés. », écrit-elle. Et de poursuivre :
 
« Il est temps aujourd’hui d’éclaircir et d’apaiser, dans un dialogue constructif et serein, les incompréhensions et les querelles qui ont maintenant trop duré. Je choisis la paix. »
 
Laeticia Hallyday renonce à faire appel
 
Ce communiqué fait suite à un rebondissement dans l’affaire de l’héritage de Johnny Hallyday, qui oppose l’épouse du chanteur décédé à ses deux aînés, Laura Smet et David Hallyday. Mardi 15 octobre, on apprenait en effet que Laeticia Hallyday avait renoncé à faire appel de la décision du tribunal de grande instance de Nanterre. Ce dernier avait, en première instance, estimé que Johnny était bel et bien résident français au moment de sa mort. L’information a été confirmée par la cour d’appel de Versailles qui a déclaré avoir réceptionné « des conclusions de désistement d’appel de madame Laeticia Boudou veuve Smet ». 
 
En conséquence, le litige sur l’héritage du chanteur devrait donc être jugé au regard de la loi française, et non de la loi américaine. Rappelons que Johnny Hallyday avait rédigé en 2014 un testament dans lequel il lègue toute sa fortune à Laeticia et à leurs deux filles, Joy et Jade, privant de fait les deux aînés de leur part d’héritage. C’est la raison pour laquelle Laura Smet et David Hallyday se sont lancés dans une bataille judiciaire, réclamant leur dû puisque la loi française interdit de déshériter ses enfants. 
 
Apaisement, aussi, dans l’affaire du caveau
 
Les avocats des deux parties se sont rencontrés la semaine dernière. Quelques jours plus tard, Laeticia a donc fait part de sa décision, « dans une volonté d’apaisement et de retour au dialogue ». Une volonté d’ailleurs affichée par une autre promesse, au sujet cette fois de la construction d’un nouveau caveau dans le cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy, où est enterré Johnny Hallyday.
 
« Je m’engage à ce que David et Laura bénéficient d’informations régulières et transparentes quant à la construction et l’aménagement du caveau familial », a certifié Laeticia Hallyday. Un geste salué par David via son avocat, qui a parlé de « décision sage ». 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.