Optimisation fiscale: Dany Boon porte plainte contre Mediapart

Optimisation fiscale: Dany Boon porte plainte contre Mediapart

Publié le 19/04/2019 à 16:17 - Mise à jour à 16:22
©Capture d'écran Canal+
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Accusé par Mediapart d'optimisation fiscale, Dany Boon a décidé de porter plainte contre le média d'investigation. C'est le journaliste Fabrice Arfi, qui a contribué aux révélations de janvier dernier, qui l'a annoncé jeudi 18.

En janvier dernier, le site Mediapart révélait que Dany Boon avait recourt à l'optimisation fiscale pour payer moins d'impôts. Une pratique légale mais à l'opposé de l'image de "patriote fiscal" que la star de l'humour s'est jusque-là forgé en France.

Et l'enquête n'a visiblement pas plu à l'humoriste qui a décidé de porter plainte après la parution de l'article.

Jeudi Fabrice Arfi, l'un des journalistes à l'origine des révélations, a indiqué que Dany Boon a ainsi porté plainte pour vol, atteinte au secret des correspondances, violation du secret professionnel et recel.

A voir aussi: Dany Boon accusé d'optimisation fiscale par Mediapart

Le journaliste et ses collègues Michael Hajdenberg et Antoine Guerre ont ainsi été interrogés par des policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire.

Et pour Fabrice Arfi, la manœuvre de l'humoriste est une "mauvaise plaisanterie". Le journaliste a ainsi estimé que Dany Boon ne cherchait pas à obtenir réparation de la part du média d'investigation mais surtout à découvrir l'identité des informateurs.

"En choisissant délibérément de contourner le droit de la presse pour poursuivre Mediapart de délits tels que le vol ou l’atteinte au secret des correspondances, Dany Boon n’a qu’un objectif: trouver nos sources", s'est insurgé Fabrice Arfi.

Pour rappel, les journalistes ne sont absolument pas obligés de les révéler au nom de la protection des sources.

"Comme la loi nous y autorise, nous avons donc opposé aux questions des policiers le secret des sources, c’est-à-dire la protection que nous offrons en toutes circonstances à ces personnes sans qui le journalisme ne serait rien et l’information ne serait qu’un pâle reflet de la communication", a conclu le journaliste.

Les différentes plaintes posées par Dany Boon ne devraient donc pas lui permettre de savoir qui a révélé les informations à Mediapart. En outre, l'humoriste n'a à aucun moment contesté les accusations d'optimisation fiscale.

A voir aussi:

Reims: un faux Dany Boon escroque une quadragénaire

Dany Boon assure que toutes ses économies sont "légalement placées"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dany Boon a porté plainte après un article de Mediapart révélant qu'il avait recourt à des pratique d'optimisation fiscale.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-