Optimisation fiscale : Dany Boon porte plainte contre Mediapart

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 avril 2019 - 18:17
Image
Dany Boon César 2018
Crédits
©Capture d'écran Canal+
Dany Boon a porté plainte après un article de Mediapart révélant qu'il avait recourt à des pratique d'optimisation fiscale.
©Capture d'écran Canal+

Accusé par Mediapart d'optimisation fiscale, Dany Boon a décidé de porter plainte contre le média d'investigation. C'est le journaliste Fabrice Arfi, qui a contribué aux révélations de janvier dernier, qui l'a annoncé jeudi 18.

En janvier dernier, le site Mediapart révélait que Dany Boon avait recourt à l'optimisation fiscale pour payer moins d'impôts. Une pratique légale mais à l'opposé de l'image de "patriote fiscal" que la star de l'humour s'est jusque-là forgé en France.

Et l'enquête n'a visiblement pas plu à l'humoriste qui a décidé de porter plainte après la parution de l'article.

Jeudi Fabrice Arfi, l'un des journalistes à l'origine des révélations, a indiqué que Dany Boon a ainsi porté plainte pour vol, atteinte au secret des correspondances, violation du secret professionnel et recel.

A voir aussi: Dany Boon accusé d'optimisation fiscale par Mediapart

Le journaliste et ses collègues Michael Hajdenberg et Antoine Guerre ont ainsi été interrogés par des policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire.

Et pour Fabrice Arfi, la manœuvre de l'humoriste est une "mauvaise plaisanterie". Le journaliste a ainsi estimé que Dany Boon ne cherchait pas à obtenir réparation de la part du média d'investigation mais surtout à découvrir l'identité des informateurs.

"En choisissant délibérément de contourner le droit de la presse pour poursuivre Mediapart de délits tels que le vol ou l’atteinte au secret des correspondances, Dany Boon n’a qu’un objectif: trouver nos sources", s'est insurgé Fabrice Arfi.

Pour rappel, les journalistes ne sont absolument pas obligés de les révéler au nom de la protection des sources.

"Comme la loi nous y autorise, nous avons donc opposé aux questions des policiers le secret des sources, c’est-à-dire la protection que nous offrons en toutes circonstances à ces personnes sans qui le journalisme ne serait rien et l’information ne serait qu’un pâle reflet de la communication", a conclu le journaliste.

Les différentes plaintes posées par Dany Boon ne devraient donc pas lui permettre de savoir qui a révélé les informations à Mediapart. En outre, l'humoriste n'a à aucun moment contesté les accusations d'optimisation fiscale.

A voir aussi:

Reims: un faux Dany Boon escroque une quadragénaire

Dany Boon assure que toutes ses économies sont "légalement placées"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.