Le clip des rappeurs Dosseh et Nekfeu, "Putain d'époque" retiré pour plagiat (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le clip des rappeurs Dosseh et Nekfeu, "Putain d'époque" retiré pour plagiat (VIDEO)

Publié le 01/12/2016 à 11:03 - Mise à jour à 11:34
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Sorti à la mi-novembre, le clip de la chanson du rappeur Dosseh "Putain d'époque", en duo avec Nekfeu, a connu un succès immédiat mais de courte durée. Quatre jours après sa sortie, la vidéo a été supprimée de YouTube suite à une plainte déposée par l'artiste Kader Attia pour plagiat.

Le rappeur Dosseh a été contraint de retirer de YouTube le clip de sa chanson Putain d'époque, en duo avec Nekfeu. Sortie à la mi-novembre, la vidéo a connu un succès immédiat, mais l'euphorie aura été de courte durée. Quatre jours plus tard, mardi 25 novembre, les deux chanteurs français ont été contraint de la retirer suite à une plainte déposée pour plagiat par l'artiste Kader Attia.

"J'ai réalisé là mon meilleur démarrage sur YouTube depuis de début de l'aventure'YURI' ", a écrit sur son compte Facebook, le rappeur d'Orléans qui vient de sortir son premier album Yuri. "Or, vendredi dernier, le 25 novembre, 4 jours donc après la mise en ligne de la vidéo, Putain d'époque a été mis en demeure et retirée de YouTube suite à la plainte déposée par un artiste, concernant certaines scènes qu'il estimait être un plagiat d'une de ses œuvres", a-t-il ajouté.

Mais le chanteur ne cite pas le nom de l'artiste. Plusieurs internautes ont évoqué des similitudes avec le clip de Jamie X, Gosh, réalisé par Romain Gavras. Selon 20 Minutes, la plainte pour plagiat aurait été déposée par Kader Attia. Depuis 2007, l'artiste a exposé de Londres à Venise l'une de ses installations les plus emblématiques, "Ghost". Elle représente une centaine de silhouettes en feuilles d'aluminium agenouillées. Une ressemblance visible avec le clip de Putain d'époque.

Dosseh a tenté de s'expliquer: "il s'agit de scènes où moi et des figurants de la #YuriNation sommes revêtus de couverture de survie, et où l'idée était de mettre en image le fait que dans l'époque à laquelle on vit, on passe plus de temps à SURVIVRE, justement, qu'à réellement vivre tant le monde est dur".

Le Monde a contacté Kader Attia qui a confirmé être à l'origine de la plainte, "Personne ne m'a demandé d'autorisation pour réaliser ce clip", il a ajouté que "chaque artiste, qu'il soit musicien, plasticien ou autre, doit défendre l'intégrité et le respect de son œuvre".

"Actuellement les services juridiques d'Universal sont en train de faire le nécessaire pour trouver une issue à cette suppression", a précisé Dosseh dans son post, avant de remercier la réalisatrice, l'équipe de tournage et le rappeur Nekfeu.

(Voir ci-dessous le clip de "Putain d'époque"):

Dosseh - Putain d'époque ft. Nekfeu (Clip... par synistres

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La plainte a été déposée par l'artiste contemporain Ader Attia qui y voit la réutilisation d'une de ses œuvres.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-