Canal + rétablit la diffusion des chaînes du groupe TF1

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Canal + rétablit la diffusion des chaînes du groupe TF1

Publié le 10/03/2018 à 16:28 - Mise à jour à 16:30
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le bras de fer entre Canal+ et le groupe TF1 semble avoir pris un nouveau tournant: depuis vendredi les chaînes du groupe privé sont à nouveau disponibles pour les abonnés.

Après avoir coupé le signal des chaînes du groupe TF1 jeudi 1er mars, Canal+ semble avoir fait un grand pas en avant puisque TF1 ou encore TMC sont à nouveau accessibles pour les abonnés.

Canal+ avait rétabli le signal de la première chaîne vendredi 9 pour que ses abonnés puissent suivre le spectacle des Enfoirés, en faveur des Restos du cœur, diffusé ce soir là.

A voir aussi: Conflit commercial sur la distribution - Canal+ coupe le signal de TF1

Dans un communiqué publié ce samedi 10, la chaîne câblée a déclaré que ses abonnés pourraient à nouveau profiter des chaînes du groupe TF1. Canal+ "rétablira prochainement la diffusion de l’ensemble des chaînes gratuites du Groupe TF1 sur l’ADSL, la fibre et sur internet".

Déjà, TF1 est disponible depuis vendredi, le signal n'a en effet pas été coupé après la diffusion du concert des Enfoirés.

Canal+ et TF1 se livraient un bras de fer commercial dans le cadre d'une renégociation de leurs accords: le groupe TF1 exigeait une rémunération en échange de la diffusion de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX, LCI et TF1 Séries) alors que celles-ci sont disponibles gratuitement via la TNT.

Comme Orange avant lui, Canal+ s'est froidement opposé à cette exigence. Le communiqué n'a cependant pas indiqué si les deux groupes avaient finalement trouvé un accord.

Mais pour Canal+, "les derniers jours" ont "confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complémentaires (replay, start over…) pouvaient être payants".

Le CSA s'était mêlé de ce bras de fer en appelant les deux parties à régler rapidement le problème qui empêchait des milliers de Français de pouvoir regarder les chaînes du groupe de Martin Bouygues.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les chaînes du groupe TF1 sont à nouveau disponibles pour les abonnés Canal+.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-