Il chante avec son père atteint d'Alzheimer pour l'aider à retrouver la mémoire (VIDEO)

Il chante avec son père atteint d'Alzheimer pour l'aider à retrouver la mémoire (VIDEO)

Publié le 22/08/2016 à 11:39 - Mise à jour le 27/08/2016 à 11:38
©Capture d'écran Youtube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un homme atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade évoluant rapidement retrouve pourtant la mémoire lorsque son fils le fait chanter. Les vidéos publiées sur Internet servent d'appel aux dons pour la recherche contre la maladie.

Belle histoire et notoriété naissante pour celui qui se fait appeler sur le web "The Songaminute Man". Ted McDermott, âgé de 79 ans, souffre malheureusement depuis trois ans de la maladie d’Alzheimer. Sur la page Facebook dédiée, son fils écrit d’ailleurs que "ces dernières années, sa mémoire s'est beaucoup détériorée, ne reconnaissant souvent pas sa famille avec de nombreux épisodes d'agressivité".

Mais Ted McDermott a une passion: le chant. Un peu plus qu’une passion d’ailleurs puisque l’homme était, plus jeune, animateur et chanteur dans un camp de vacances. Et son fils, Simon, a remarqué une chose: son père ne semblait pas souffrir de la dégénerescence de sa mémoire lorsqu’il chantait. Et cela tombe bien, l’octogénaire connaît par cœur des dizaines de morceaux qu’il est encore capable d’interpréter avec des qualités vocales tout à fait honorables.

Son fils a alors eu l’idée de faire chanter son père aussi souvent que possible: "Lorsque nous le faisons chanter, il est de retour parmi nous. Ce sont ces moments que nous chérissons". Simon McDermott a ainsi créé une page Facebook où il poste les vidéos de son père chantant. Le but? Engranger des dons à destination de l'Alzheimer's Society, un centre de recherche spécialisé à Londres.

Dernière prestation en date: cette vidéo de la chanson Quando, quando, quando, interprétée à l’origine par Tony Renis en 1962. Où il faut d’ailleurs bien admettre que le père surpasse très largement son fils.

Et derrière la belle histoire, cette initaitve rappelle que même s’il n’existe pas encore de remède pour enrayer la maladie d’Alzheimer, la stimulation des capacité cognitive permet de ralentir fortement les troubles de la mémoire, qui ne sont qu’un premier symptôme avant la dégradation de la personnalité. Une prévention efficace qui peut permettre de stabiliser un patient pendant des années.

(Voir ci-dessous la vidéo de Ted McDermott et de son fils interprétant "Quando, quando, quando")

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ted McDermott, atteint d'Alzheimer, est passionné de chant depuis toujours. Pour l'aider à retrouver la mémoire son fils chante avec lui ses titres préférés.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-