Jean-Michel Larqué prend sa retraite: larmes et émotion (vidéo)

Jean-Michel Larqué prend sa retraite: larmes et émotion (vidéo)

Publié le 17/07/2018 à 11:49 - Mise à jour à 11:58
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le commentateur Jean-Michel Larqué a pris sa retraite à l'issue de la victoire française en Coupe du monde dimanche, dans une ambiance très émouvante. Après une brillante carrière sur les pelouses, il s'est imposé comme un indéboulonnable commentateur sportif pendant presque quatre décennies.

Il tire sa révérence dans un moment de belle émotion. Jean-Michel Larqué a commenté pour la dernière fois un match de football, et pas n'importe lequel, puisqu'à 70 ans il a décidé de prendre sa retraite après la victoire de la France sur la Croatie en finale de la Coupe du monde 2018.

Au moment de rendre l'antenne, l'animateur officiant aux côtés de Jean-Michel Larqué lit un message des quatre enfants du tout jeune retraité lui rendant hommage: "Nous sommes tous très fiers de ta carrière, elle restera un exemple pour notre vie professionnelle. Nous sommes ravis du temps à venir où nous pourrons profiter de merveilleux moments à tes côtés".  Jean-Michel Larqué a alors fondu en larmes et a eu dû mal à faire son adieu, étouffé par les sanglots: "Je vais avoir du temps libre pour eux" avant d’ajouter sur son départ: "Je pensais que cela serait moins difficile. Je quitte une belle famille".

Avant de faire carrière dans les médias, le natif de Bizanos dans les Pyrénées-Atlantiques va jouer 11 saisons à Saint-Etienne (1966-1977) et fera partie de l'équipe qui échouera sur la dernière marche en Coupe d'Europe en 1976. Il remporte tout de même sept titres de champion de France. Il sera ensuite entraîneur-joueur au Paris-Saint-Germain (1977-1979) et occupera les mêmes fonctions en troisième division au RC Paris où il restera jusqu'en 1983. Il portera à 14 reprises le maillot de l'équipe de France et sera trois fois capitaine. Il ne participera cependant à aucune Coupe du monde, se blessant juste avant celle de 1978.

Se reconvertissant comme commentateur –un cas très rare à l'époque pour un ancien professionnel– il débute un duo fructueux avec Thierry Roland en 1980 d'abord sur Antenne 2. Les deux commentateurs officient ensuite sur TF1 à partir de 1985. Thierry Roland sera licencié en 2005. Jean-Michel Larqué continue aux côtés de Thierry Gilardi qui décédera brusquement en 2008. Jean-Michel Larqué poursuit l'aventure TF1 jusqu'en 2010 et la finale de la Coupe du monde 2010 entre l'Espagne (victorieuse) et les Pays-Bas.

Commentateur apprécié, plus "supporter" à l'antenne que son comparse Thierry Roland (mais dérapant malgré tout moins souvent...), il continuera d'œuvrer dans de nombreux médias –dont M6 en 2011 et 2012 où il commentera des matchs aux côtés de Thierry Roland– mais a donc quitté sa dernière collaboration active ce 15 juillet, celle qui le liait avec RMC.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Michel Larqué a débuté dans les médias au début des années 1980.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-