La plage la plus sale du monde a été nettoyée (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2017 - 18:25
Mis à jour le 05 avril 2017 - 11:33
Image
Versova Plage Polluée Pollution Sale Inde Mumbai Bombay Nettoyage
Crédits
©Capture d'écran Facebook
La plage de Versova était connue pour être "la plage la plus sale du monde".
©Capture d'écran Facebook
A Bombay, des bénévoles se sont relayés durant un an pour nettoyer la plage de Versova, l'une des plages les plus sales du monde. Cet immense chantier a été terminé en janvier et la plage a enfin pu retrouver l'état qui était le sien autrefois.

Chaque week-ends pendant un an des bénévoles se sont retrouvé pour nettoyer "la plage la plus sale du monde" à Bombay en Inde. La plage de Versova croulait sous les ordures à tel point qu'il était devenu impossible de voir le sable. Excédés, des bénévoles locaux ont alors décidé de la nettoyer pour qu'elle retrouve son visage d'antan, ça n'était pas la première fois que des habitants nettoyaient la plage mais un mouvement d'une telle ampleur était une première.

Cette démarche colossale s'est terminé en janvier dernier, après un an de travail acharnéde 1.500 volontaires qui se sont retrouvés afin de restaurer la plage, longue de 2,5 kilomètres, mondialement connue pour être "la plus sale du monde". Tout avait pourtant commencé très humblement: seulement deux personnes avaient entamé d'elles-mêmes la tâche.

Près de trois tonnes d'ordures ont été ramassées et une association regroupant tous les amoureux de la nature s'est créée: Verso Resident Volunteers. Leur engagement a eu un impact tel que Lewis Pugh, directeur du programme environnemental Patron of the Ocean de l'ONU les a rejoint pour les aider à atteindre leur but.

La pollution en Inde est un gros problème de santé publique: plus d'un million d'Indiens sont par exemple morts de façon prématurée a cause de la très mauvaise qualité de l'air en 2016 selon une étude du Health Effects Institute.

L'industrie du sous-continent est très dépendante du charbon qui pollue énormément. En novembre 2016, la capitale, Delhi, avait connu une vague de pollution aux particules fines: leur concentration avait atteint plus de 1.000 microgrammes par mètre cube alors que le seuil admissible fixé par l'OMS est de 60 microgrammes.

(Voir ci-dessous la vidéo du nettoyage de la plage)

À LIRE AUSSI

Image
La Tour Eiffel sous un nuage de pollution en mars 2014.
Paris: la pollution aussi nocive que le tabagisme passif
Depuis 18 mois, un appareil installé sur le Ballon de Paris mesure jour après jour la qualité de l'air dans la capitale. Selon ses données rendues publiques ce lundi, ...
24 novembre 2014 - 17:01
Société
Image
Des déchets plastiques à la surface des océans.
Pollution: près de 269.000 tonnes de déchets plastiques à la surface des océans
Dans une étude publiée mercredi 10 dans la revue "Plos One", une équipe internationale de chercheurs a estimé le poids des déchets plastiques qui flottent à la surface...
12 décembre 2014 - 12:13
Société
Image
Le ventre d'une femme enceinte.
La pollution environnementale réduirait le QI des enfants
Une étude américaine met en évidence le lien entre la baisse du QI de certains enfants et leur exposition, durant la grossesse, de leur mère aux phtalates. Ces plastif...
12 décembre 2014 - 17:33
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.