Paris - Attaque sur les Champs-Elysées : pourquoi l'alerte attentat n'a pas fonctionné

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2017 - 13:59
Image
SAIP, l'application en cas d'attentat.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Il n'y a eu aucune défaillance de l'application SAIP jeudi soir. Les autorités ont rapidement géré la situation et n'ont pas jugé nécessaire de le faire.
©Capture d'écran YouTube
L'application SAIP dépendant du ministère de l'Intérieur et censée alerter la population en cas d'attentat n'a pas averti les Parisiens jeudi soir lors de l'attaque perpétrée contre des policiers, jeudi soir sur une avenue des Champs-Elysées pourtant bondée.

L'application SAIP, Système d'alerte et d'information des populations, n'a pas averti jeudi 20 au soir les Franciliens aux abords des Champs-Elysées qu'un attentat était en cours et que des policiers avaient été pris pour cible. Pourtant aucune défaillance du système. Il s'agit en effet d'une décision délibérée du ministère de l'Intérieur, qui a la main sur cette application.

Le porte-parole Pierre-Henry Brandet a confié sur les ondes de RTL que les autorités n'avaient pas souhaité affoler la population puisque la situation était sous contrôle. Ne pas déclencher l'alerte était donc "un choix assumé de la préfecture de police (…) car la situation a été figée rapidement et le bouclage du périmètre suffisamment important".

Après avoir ouvert le feu sur les policiers et tué l'un d'eux (Xavier J., 37 ans), au niveau du 102 de la célèbre avenue parisienne, le terroriste Karim C. a été abattu par les forces de l'ordre, qui ont ensuite bouclé les Champs-Elysées, en fermant notamment les bouches de métro y donnant accès.

Le ministère de l'Intérieur, s'il n'a pas fait fonctionner l'application SAIP, a tout de même tenu la population informée via les réseaux sociaux, notamment avec les comptes Twitter de la police nationale et de la préfecture de police. Suffisant selon Pierre-Henry Brandet: "l'information peut être diffusée par voie de presse ou par les réseaux sociaux, via les comptes de la préfecture de police ou du ministère de l'Intérieur. L'important, c'est que l'information soit diffusée, d'une manière ou d'une autre".

Cet attentat est survenu jeudi soir à trois jours du premier tour d'une élection présidentielle sous haute tension. Plusieurs candidats ont d'ailleurs annulé leurs déplacements ce vendredi, dont Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron.

Pour tout connaître de l'application SAIP, cliquez-ici

 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires patrouillent près de l'Arc de Triomphe à Paris après la fusillade sur les Champs Elys
Paris - Attentat aux Champs-Elysées : un complice venu de Belgique ?
Au lendemain de l'attentat des Champs-Elysées de jeudi, certains éléments pointent vers la Belgique et un éventuel complice connu des renseignements belges. L'homme en...
21 avril 2017 - 12:11
Politique
Image
Les menottes.
Considéré dangereux mais relâché : le raté des renseignements pour Karim Cheurfi le terroriste des Champs-Elysées
Après l'attentat sur les Champs-Elysées, qui a fait un policier mort et trois blessés jeudi soir, les enquêteurs poursuivaient ce vendredi matin leurs investigations s...
21 avril 2017 - 12:39
Société
Image
Attentat Paris Champs Elysées fusillade policiers morts tirs coups de feu
Paris - Attentat aux Champs-Elysées : 3 proches du terroriste en garde à vue, les enquêteurs cherchent des complices
L'enquête avance à grand pas au lendemain de l'attentat perpétré contre des policiers, jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris. Outre une perquisition notamment, la ...
21 avril 2017 - 12:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.