Pyrénées Presse : le groupe filial de "Sud Ouest" poursuit sa mue et mise sur le numérique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 novembre 2016 - 17:53
Image
Revue de presse.
Crédits
©Frank Perry/AFP
"Plus moderne et toujours 100% béarnais", le groupe Pyrénées Presse veut consolider son implantation locale et conquérir le Web.
©Frank Perry/AFP
Le groupe Pyrénées Presse, filiale de "Sud Ouest", lance samedi une nouvelle formule pour ses deux titres papiers, "La République des Pyrénées" et "L'Eclair". Il ambitionne également de développer son audience sur Internet.

Moins d'un an après la refonte de ses supports numériques, Pyrénées Presse, filiale du groupe Sud Ouest, poursuit sa mue avec le lancement le samedi 12 novembre d'une nouvelle formule de ses deux titres, La République des Pyrénées et L'Eclair, annonce le groupe dans un communiqué.

"Plus moderne et toujours 100% béarnais", cette nouvelle formule "renforce l'ambition éditoriale locale des titres béarnais du Groupe Sud Ouest", présidé par Olivier Gerolami, indique le dirigeant de Pyrénées Presse, Christophe Galichon.

Parmi les nouvelles rubriques, les lecteurs découvriront chaque semaine une page "innovation" visant à "valoriser les créations et initiatives locales", en matière économique et sociétale.

Le groupe entend rester "incontournable" sur l'actualité en Pyrénées-Atlantiques et "sur des thématiques fortes" comme le sport, l'économie, la politique, les faits divers, la culture.

Autre innovation après l'ouverture en février 2016 du portail des archives historiques de La République des Pyrénées (réservées aux abonnés), le titre lance une mini-chaîne en ligne, "Pyrénées eco", accessible depuis son site larépubliquedespyrénées.fr, doublée d'une lettre hebdomadaire thématique.

Autre nouveauté prévue en fin d'année: le lancement "d'une plateforme agenda culture et loisirs", qui sera alimentée pour partie par les organisateurs d'événements eux-mêmes.

"A l'appui d'un service de portage à domicile qualitatif, la part des abonnements dépasse ainsi aujourd'hui 70% des ventes" et Pyrénées Presse a pour objectif d'atteindre les 1.000 abonnés numériques en 2017, précise le groupe. Le site compte "près de 3 millions de visites mensuelles dont 65%" sur mobile. Le tirage papier de La République est de 32.000 exemplaires et celui de L'Eclair de 8.300.

La rédaction de Pyrénées Presse (100 salariés) est constituée de 37 journalistes, basés à Pau, Oloron-Sainte-Marie et Orthez et s'appuie sur un réseau de 300 correspondants locaux.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.