Le concert du rappeur Médine prévu ce vendredi à Strasbourg est annulé [MAJ]

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le concert du rappeur Médine prévu ce vendredi à Strasbourg est annulé [MAJ]

Publié le 12/12/2018 à 18:21 - Mise à jour à 19:03
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Simple coïncidence: vendredi le rappeur Médine devait donner un concert à Strasbourg, ce qui a provoqué la colère de ses détracteurs. Le spectacle a finalement été reporté.

Il n'y a aucun lien entre les deux faits qui ne sont qu'une simple coïncidence, mais cela suffit à déclencher la polémique et la colère de ses opposants. Le rappeur Médine se produira sur scène à Strasbourg vendredi 14, trois jours après la fusillade qui a endeuillé le Marché de Noël de la ville. Or, l'artiste est particulièrement décrié par une partie de la classe politique –principalement à droite et à l'extrême droite– pour certaines de ses prises de position qu'il évoque dans ses chansons.

Mise à jour à 19h02: Le concert de Médine a finalement été reporté à une date ultérieure "suite aux événements tragique de Strasbourg" comme le précise Médine sur sa page Facebook (voir ici). Rien n'indique un quelconque lien entre ce report et la pression exercée par les détracteurs du chanteur. La mairie de Strasbourg avait déjà annoncé que plusieurs événements pourraient être reportés. Une nouvelle date devrait être annoncée.

Un titre en particulier irrite ses détracteurs, la chanson Don't Laïk et son texte aux propos agressifs ("Crucifions les laïcards comme à Golgotha") dont les opposants estiment qu'ils sont à prendre au premier degré.

Le mot-dièse #PasDeMedineAStrasbourg commence à circuler sur Twitter y compris chez les comptes de représentants politiques comme Nicolas Dupont-Aignan qui appelle à ne pas "le laisser chanter sa haine".

Damien Rieu, militant identitaire et directeur adjoint à la communication de la ville de Beaucaire (RN) demande l'annulation du spectacle: "Il en va du respect des familles des victimes".

Médine avait déjà dû annuler un concert en septembre au Bataclan, lieu d'une partie des attentats du 13 novembre 2015, suite à la pression de ses opposants. Médine poursuivait une tournée qui le mènera samedi 15 au Luxembourg. Le 9 février, il sera sur la scène du Zénith de Paris.

Voir aussi:

Lille: Génération Identitaire proteste contre un concert de Médine

Face à la polémique, Médine renonce à se produire au Bataclan

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le rappeur Médine se produira vendredi en concert à Strasbourg.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-