Quand François Corbier chantait "Le nez de Dorothée" avec Cabu (vidéo)

Quand François Corbier chantait "Le nez de Dorothée" avec Cabu (vidéo)

Publié le 02/07/2018 à 08:37 - Mise à jour à 08:49
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Corbier, chansonnier et animateur phare du Club Dorothée, est mort dans la nuit de samedi à dimanche. L'artiste s'était fait connaître aussi pour ses chansons humoristiques, notamment "Le nez de Dorothée" en 1986, auquel le dessinateur de "Charlie Hebdo" Cabu avait participé.

Quelle barbe! Alain Roux, plus connu sous le nom de François Corbier ou tout simplement Corbier, est mort dans la nuit de samedi 30 juin à dimanche 1er juillet à l'âge de 73 ans.

Une figure barbue emblématique de l'enfance pour des millions de natifs des années 1980 mais beaucoup moins connus de ceux qui n'ont pas fait partie de la génération "Club Dorothée". L'artiste y a en effet connu ses plus grandes heures de gloire aux côtés de l'animatrice et de Jacky, son autre acolyte.

Corbier avait quitté de son propre chef l'émission phare en 1996, avant qu'elle disparaisse, emportant toute une époque avec elle. Ces changements seront difficiles pour lui comme pour beaucoup d'autres membres. "Les gamins grandissent, et ils brûlent ce qu’ils ont adoré. J’ai arrêté volontairement parce que je ne voulais pas que les gens me détestent. Je recevais des bouteilles sur le coin de la tête…", avait-il confié à France Dimanche.

Mais plus qu'un amuseur télévisuel, Corbier était aussi un chansonnier de son temps. "L'humour et la chanson étaient ses armes; elles n'ont malheureusement pas été suffisantes face à la maladie. François Corbier nous a quitté ce dimanche matin à 1h25 à Évreux. Ses mots et son sourire vont nous manquer", pouvait-on lire dimanche sur son compte Facebook.

Se décrivant comme "anar" (anarchiste), Corbier partageait notamment une amitié avec le dessinateur de Charlie Hebdo Cabu. Ils s'étaient croisés sur Récré A2 puis dans le Club Dorothée et le caricaturiste mort le 11 janvier 2015 avait même participé au clip de sa chanson Le nez de Dorothée (1986), l'un des plus célèbres morceau de ces années Corbier avec Sans ma barbe.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Corbier dans le clip de son tube "Le nez de Dorothée".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-