Sécurité : une Fête de la musique pas comme les autres, de nombreux concerts annulés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juin 2016 - 14:51
Image
La Fête de la musique à Paris en 2015.
Crédits
©Ludovic Marin/AFP
De nombreuses villes de France ont été contraintes de décaler, voire annuler les concerts prévus.
©Ludovic Marin/AFP
Face à la menace terroriste, à l'Euro de football et à la météo capricieuse, la Fête de la musique 2016 risque de ne pas attirer grand monde cette année. Pour cause de sécurité, de nombreuses villes ont déjà pris leurs dispositions en annulant ou en déplaçant certains concerts.

Organisée en plein état d'urgence et alors que la météo fait des siennes, la Fête de la musique risque de ne pas attirer les foules cette année. Pour faire face à la menace terroriste et afin d'éviter les débordements pendant l'Euro de football, de nombreux concerts ont été annulés, reportés ou déplacés.

A Marseille par exemple, la Fête de la musique ne sera pas fêté le jour-J. En raison des nombreux affrontements qui ont émaillé la cité phocéenne le 11 juin dernier, le maire Jean-Claude-Gaudin a décidé de déplacer les festivités au 23 juin, jour où aucun match ne doit avoir lieu. En revanche, en ce 21 juin, la ville hôte de l'Euro doit accueillir une rencontre Ukraine-Pologne classée 3 sur 4 sur l'échelle des risques. Cette décision a également été prise par la mairie d'Aix-en-Provence qui a décidé de reporter la Fête de la musique au vendredi 24 juin pour les mêmes raisons. Toutefois, pas question de ne pas assurer la sécurité. A cette occasion, "une grande partie des policiers du département" seront mobilisés, a précisé la mairie dans un communiqué.

A Paris, plusieurs évènements ont été annulés pour cause de sécurité. C'est le cas du concert Ricard S.A Live Music/fair qui se tient chaque année depuis 25 ans sur la place Denfert-Rochereau. "Après une étude du dispositif de sécurisation nécessaire au bon déroulement de cet événement, il a été décidé que ce concert devait être annulé, au regard de la mobilisation importante des forces de sécurité intérieure pour la protection des stades et des fan-zones ainsi que pour leurs autres missions" , a expliqué l'association suite à un avis défavorable de la Préfecture. Quant à la plateforme de streaming Deezer, elle devait, comme l'année dernière, organiser avec la mairie de Paris un grand concert sur la place de la République, devenue le lieu de recueillement après les attaques de janvier et novembre 2015. Mais l'opération a finalement été abandonnée.

A Toulouse, la mairie a restreint l'accès à la place du Capitole, où aura lieu un show animé par Garou qui doit être retransmis en direct sur France 2. Le concert sera réservé exclusivement aux personnes inscrites sur internet. A Lille en revanche, aucune mesure de sécurité supplémentaire ne sera mise en place. Pour ne pas doubler les efforts des forces de l'ordre, la mairie a eu l'idée d'installer la scène principale de la Fête de la musique au sein même de la fan-zone.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un chat avec une guitare.
La Fête de la musique, 34e du nom, résonnera dans 120 pays ce dimanche 21 juin
L'événement planétaire se déroulera comme chaque année le 21 juin, jour du solstice d'été. La Fête de la musique, en plus des concerts, essaie d'apporter chaque année ...
19 juin 2015 - 18:49
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.