Étiquetage nutritionnel : des marques s'engagent à utiliser le logo "Nutri-score"
Plusieurs industriels de l'agroalimentaire et des grands groupes de distribution s'engagent à afficher sans attendre sur leurs produits le logo "Nutri-score", destiné à simplifier l'information sur la qualité nutritionnelle des aliments, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
Une "charte d'engagement" devait être signée à 16H00 ce jeudi, en présence de la ministre de la Santé Marisol Touraine, a précisé le ministère à l'AFP. Les noms des entreprises participantes seront dévoilés à cette occasion.
Le principe d'un étiquetage nutritionnel simplifié avait été décidé dans la loi Santé de janvier 2016, en application de la réglementation européenne. Facultatif pour les fabricants, il est destiné à inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre.
Marisol Touraine avait annoncé en mars le choix du logo Nutri-score (les cinq lettres A, B, C, D, E, assorties d'un dégradé de couleur allant du vert au rouge orangé), après un test en supermarchés ayant comparé l'efficacité de quatre systèmes.
L'arrêté qui fixe le cahier des charges de cet étiquetage a été notifié à la Commission européenne, qui doit se prononcer d'ici fin juillet sur sa conformité à la réglementation européenne.
"Nous nous réjouissons de l'engagement de certains professionnels" à utiliser dès maintenant cet étiquetage, a réagi l'association de consommateurs CLCV, espérant que "de nombreux autres vont suivre le pas".
CLCV appelle aussi les fabricants à ne pas afficher d'autres logos, pour "éviter la cacophonie" et permettre aux consommateurs "de comparer rapidement les produits alimentaires entre eux".
En mars, des industriels avaient annoncé leur intention d'utiliser leur propre système d'étiquetage.
Le Nutri-score, aussi appelé code à 5 couleurs (5C), a été élaboré par une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
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