Calvitie: la propolis, remède miracle contre la chute des cheveux

Calvitie: la propolis, remède miracle contre la chute des cheveux

Publié le 14/12/2014 à 11:31 - Mise à jour le 15/12/2014 à 12:20
©Nathanaël Carré/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Selon une étude publiée récemment par des chercheurs japonais, la propolis pourrait bien être le remède miracle contre la calvitie.

C'est le rêve de beaucoup d'hommes mûrs (ou pas): en finir avec la calvitie. Or, selon une étude publiée fin novembre par chercheurs japonais, une solution est peut-être désormais accessible.

D'après ces recherches, la résine végétale que les abeilles utilisent comme mortier pour renforcer et solidifier leurs nids a favorisé la repousse du pelage de souris de laboratoire. Et, toujours selon les scientifiques nippons, la propolis (le petit nom de cette résine) pourrait également avoir des propriétés antichute de cheveux pour les êtres humains.

L'équipe du docteur Ken Kobayaski s'est appuyée sur une précédente étude qui mettait déjà en exergue les propriétés anti-calvitie de la propolis. Celle-ci avait ainsi identifié que ce matériau utilisé par les abeilles favorisait la multiplication des cellules contribuant à la repousse du cheveu.

Les chercheurs ont donc rasé (à la cire ou au rasoir) les poils de souris de laboratoire pour comparer la repousse du pelage entre des sujets traités à la propolis et d'autres non. Or, selon leurs travaux, les rongeurs ayant reçu une application cutanée de la résine ont vu leurs poils repousser plus vite que les autres. De même, les sujets traités ont vu augmenter le nombre de leurs cellules liées à la pousse du poil (ou des cheveux).

Alors que les chutes de cheveux sont souvent causées par des inflammations cutanées, les scientifiques japonais ont constaté que la propolis contient des molécules luttant contre ces irritations du cuir chevelu.

Toutefois, d'autres expériences seront nécessaires pour confirmer les résultats obtenus par Ken Kobayaski et son équipe et confirmer les propriétés de la propolis, qui était déjà utilisée dans l'Antiquité pour traiter blessures, inflammations et tumeurs.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un peu plus de 10 millions d'hommes seraient atteints de calvitie en France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-