Vous aimez les bonbons à la réglisse? En manger trop peut pourtant provoquer des troubles cardiaques

Vous aimez les bonbons à la réglisse? En manger trop peut pourtant provoquer des troubles cardiaques

Publié le 02/11/2017 à 17:43 - Mise à jour à 18:03
©Chris van Dyck/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de sucreries à la réglisse: une consommation excessive (qui intervient en réalité très vite) peut avoir des conséquences sur la santé. En cause, un édulcorant contenu dans ces confiseries.

C'est un nouveau produit à rajouter à la longue liste de ces choses délicieuses qui peuvent vous mener à votre perte: la réglisse. Ou plutôt les nombreux bonbons fabriqués à partir de la plante dont la consommation excessive pourraient provoquer des troubles cardiaques.

Selon une étude rendue publique lundi 30 octobre par la Food and Drug Administration, le service de surveillance des médicaments et des produits agroalimentaires aux Etats-Unis, les conclusions sont formelles: il y a un danger à consommer en excès de l'acide glycyrrhizique, un édulcorant très fréquemment utilisé dans la fabrication de ce type de friandises.

Cette substance en effet a un "effet secondaire", elle fait temporairement baisser le taux de potassium présent dans l'organisme. Une modification organique qui peut provoquer des arythmies, des insuffisances cardiaques et une hausse de la pression artérielle. Si ces changements sont anodins chez des personnes jeunes et en bonne santé, il y a un risque pour des sujets âgés de plus de 40 ans ou ayant déjà eu des antécédents cardiaques.

D'autant que la dose à partir de laquelle les effets peuvent se faire sentir est relativement modeste. Les chercheurs ont défini que les effets néfastes peuvent se déclencher après l'ingestion de 56 grammes de bonbons à la réglisse. Il est donc déconseillé de consommer de manière trop fréquente ce type de produits et plus encore d'en ingérer en une seule fois une trop grande quantité. Avis aux gourmands.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Mieux vaut ne pas abuser des bonbons à la réglisse à partir d'un certain âge.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-