5 conseils pour bien choisir son équipement de ski

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

5 conseils pour bien choisir son équipement de ski

Publié le 16/09/2016 à 12:14 - Mise à jour le 09/10/2017 à 18:55
©Zach Dischner/Wikimédia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'hiver approche et la saison des sports de montagne aussi! Avant de commencer toute activité de glisse, il est important d'être bien pourvu. Voici cinq conseils pour bien choisir son équipement de ski.

Les vacances de fin d'année arrivent à grands pas. Pour les plus chanceux qui vont aller skier, il est important de bien se pourvoir. Afin de bien s'équiper il faut aussi savoir, avant de partir à l'assaut des pistes, quel type de ski vous voulez effectuer. FranceSoir vous guide dans le choix de votre paire de skis.

> La morphologie

Votre sexe, votre taille et votre poids sont des éléments déterminants dans le choix d'une paire de skis. Par prudence, il est conseillé de prendre de base des skis mesurant approximativement 15 centimètres de moins que vous. Évidemment tout cela dépend du type de ski que vous aller pratiquer. Un ski freeride nécessite des skis plus longs et beaucoup plus larges que la moyenne puisqu'ils sont utilisés en hors-piste dans la poudreuse.

> Le niveau et la technique de ski

Il est très important de ne pas se surestimer et de rester prudent. Au moment de la location des skis, le loueur vous demandera votre niveau. Il est primordial de ne pas se juger à la hausse, quitte même à revenir changer les skis s'ils ne vous procurent pas de plaisir. Prenez des skis plus petits que vous et augmentez au fur et à mesure si nécessaire.

> Bien déterminer son type de ski

Il existe environ six types de skis. Le ski alpin, le plus réputé, est pratiqué par 8% des Français. Mais aussi le ski freestyle qui comporte de larges spatules aux extrémités et qui permet aux acrobates de slider, sauter et se faire plaisir. Si vous êtes plus un taquineur de poudreuse et de hors-piste, optez pour des skis dits "freeride". La pratique du hors-piste reste toujours déconseillée seul, il vaut mieux être accompagné par un professionnel. Les snow-blades sont des minis-skis très maniables. Ils permettent d'appréhender la pente plus facilement. Ils présentent un avantage que les autres n'ont pas, le transport: ils rentrent dans le coffre d'une voiture. Ces skis ont besoin des mêmes chaussures que pour le ski alpin.

> Chaussures et bâtons

Après avoir choisi les skis, il est important de bien choisir ses chaussures et ses bâtons. Effectivement, être mal chaussé aux sports d'hiver peut être pire que d'avoir de mauvais skis. Il faut être souple et à l'aise dans ses bottes. Pour les bâtons c'est pareil, trop grands ils vous empêcheront de bien vous déplacer, et trop petits ils vous seront inutiles. Car il faut soigner son "planter de bâtons".

> Vêtements de ski

Plutôt que de chercher le style absolu, il vaut mieux chercher à être à l'aise lorsqu'on se lance à l'assaut des pistes. Il faut tout d'abord une sous-couche qui évacue la transpiration, par-dessus un pull souple et aéré, ne pas étouffer sous votre manteau. Le manteau est essentiel, penchez pour une veste imperméable et chaude tout comme le pantalon. Les températures en haut des monts étant plus fraîches qu'en bas des pistes, il ne faut pas se faire surprendre.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La France possède le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 8.000 kilomètres de piste.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-