A chacun son bonsaï d'intérieur (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 mars 2016 - 18:05
Mis à jour le 16 avril 2016 - 12:23
Image
Des bonsaïs.
Crédits
©Sipany/Sipa
Les bonsaïs demandent énormément d'attention.
©Sipany/Sipa
Alors que les beaux jours sont de retour et que les fleurs pointent le bout de leur nez, nombreux sont ceux qui souhaitent mettre un peu de verdure chez eux. Pour celles et ceux qui ont la main verte et qui aiment les ambiances japonisantes, les bonsaïs sont de parfaits petits compagnons.

A l'arrivée des beaux jours, rien de mieux qu'un joli petit bonsaï pour mettre un peu de verdure chez soi. Idéal pour créer une ambiance zen à la maison, cette espèce d'arbuste japonais prend généralement place dans un petit pot dans lequel il s'épanouit et grandit au fil du temps. Cette culture, directement venue du Japon, consiste à conserver dans de petites dimensions n'importe quel arbre ou buisson grâce à une technique centenaire qui consiste à tailler les branches régulièrement. Et à la grande surprise de tous, pratiquement toutes les essences d'arbres peuvent convenir à cette pratique.

Avant toute chose et contrairement aux idées reçues, le bonsaï n'est pas qu'une plante d'intérieur. Il vit de préférence dans le jardin ou sur le balcon, excepté lors de grands froids. "Au Japon, le bonsaï est toujours cultivé en extérieur: il est utilisé comme une plante de réception que l'on rentre lorsqu'on a des invités et qui retourne au jardin une fois ceux-ci partis", a notamment expliqué à Ouest-France Jérôme Hay, créateur du Jardin du Levant, une pépinière dédiée aux bonsaïs. Toutefois, pour celles et ceux qui décident malgré tout d'en avoir un d'intérieur, il est nécessaire de veiller à ce que le bonsaï reçoive suffisamment de chaleur et de lumière. Il est donc important de le placer à proximité d'une source naturelle de lumière, comme le rebord d'une fenêtre ou bien sur une table exposée plein sud.

Côté entretien, ces arbres miniatures sculptés par la main de l'homme demandent des soins bien spécifiques. Délicats et plus fragiles que la moyenne, ils peuvent rapidement mourir s'ils n'ont pas l'attention requise. Ainsi, pour être sûr qu'il vivra longtemps, un bon arrosage est essentiel et doit se faire principalement en observant les besoins de l'arbre. Chaque bonsaï doit ainsi être minutieusement vérifié chaque jour mais ne doit être arrosé que si nécessaire. Toutefois, pas le droit à l'erreur: un excès d’eau peut faire pourrir les racines tandis que le contraire peut les dessécher. Le bonsaï doit également changer de pot environ tous les trois ans en fonction de son évolution et doit être taillé régulièrement pour un entretien régulier. Il est aussi nécessaire de bien l'observer car comme n'importe quelle plante vivante, les bonsaïs peuvent souffrir de nombreux parasites ou maladies.

Du côté des prix, les bonsaïs sont à la portée de toutes les bourses. D'une dizaine à plusieurs centaines d'euros, le coût d'un arbre miniature varie en fonction de sa variété, de son âge mais aussi de sa taille. Pour celles et ceux en revanche qui préfèrent l'originalité, une start-up japonaise vient de créer le premier bonsaï en lévitation qui fonctionne grâce à une base magnétique. La PME, qui réclame depuis peu des fonds sur la plate-forme de crowfunding Kickstarter, prévoit de lancer la production de ses premières plantes "volantes" ces jours-ci avant de les faire partager au monde à la fin de l’été. 

(Voir ci-dessous une vidéo expliquant comment entretenir son bonsaï d'intérieur): 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.