Pré-soldes: déjà des promos avant l'ouverture des soldes d'hiver

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pré-soldes: déjà des promos avant l'ouverture des soldes d'hiver

Publié le 04/01/2019 à 10:43 - Mise à jour à 11:14
©Patrick Hertzog/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les soldes d'hiver démarrent mercredi prochain mais les promotions sont déjà très présentes dans de nombreuses boutiques grâce aux pré-soldes. Des ventes toutefois très encadrées.

"Ventes privées," "offres éphémères," "special days", autant d'intitulés différents pour désigner les pré-soldes ces promotions avant l'heure que l'on retrouve dans de nombreux magasins, notamment de prêt-à-porter, avant la date officielle du lancement de la période des soldes d'hiver.

Pour autant cette possibilité de réduction, qui peut descendre jusqu'à -50% dans certaines enseignes est strictement encadrée par la loi. En effet, en dehors des périodes officielles de soldes ou des soldes flottants autorisés, les commerçants ne peuvent pas utiliser le terme pré-soldes ou soldes privés, sous peine d'une amende comme le précise l'article L 310-3 et L 310-5 du code du commerce).

Par conséquent ils doivent en théorie réserver l’entrée de leur boutique ou de leur espace de vente aux seules personnes munies d’une invitation. Le plus souvent, l'ensemble des clients a accès au magasin et seuls ceux munis d'une invitation bénéficient de ladite remise.

Lire aussi - Pré-soldes d'hiver 2019: que valent les ventes privées avant la date?

La règle veut que les ventes privées soient confidentielles, réservées à des clients fidèles qui reçoivent un SMS ou un mail pour êtres tenus informées. Or, la plupart des vitrines affichent des rabais pour attirer les clients sans utiliser le mot "soldes."

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mis en garde contre les dérives en la matière en janvier dernier, bien que ces opérations demeurent légales: "Ces ventes ne sont plus confidentielles car annoncées ouvertement en vitrine ou à l’intérieur du magasin et accessibles à tout client ayant souscrit une carte de fidélité (généralement gratuite)".

Les "vrais" soldes seront bientôt lancés en France. La date de début de la période de réductions est en effet fixée à mercredi 9 dans la plupart des départements du pays. En Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle ou encore les Vosges, ainsi qu'en Guyane, les soldes ont toutefois débuté le 2 janvier.

Voir:

La date des soldes d'hiver 2019 avancée à cause des gilets jaunes?

Le début des soldes maintenu au 9 janvier

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des pré-soldes sont déjà disponibles dans de nombreuses enseignes.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-