Huit spectacles historiques à découvrir

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Huit spectacles historiques à découvrir

Publié le 20/04/2018 à 13:46 - Mise à jour le 21/04/2018 à 13:18
©Puy du Fou
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

"FranceSoir" vous propose de vous replonger dans l'Histoire de France grâce aux spectacles montés par les parcs et musées qui reconstituent en chair et en os les grands événements historiques de l'Hexagone.

La France est riche d’une histoire qui mérite mieux que de prendre la poussière sous des yeux ennuyés. Plusieurs parcs et musées proposent des spectacles et animations reconstituant les grandes étapes de l’Histoire de France.

Provins: chevaliers et troubadours

A Provins (Seine-et-Marne), c’est toute la ville qui vit au rythme de son héritage. Outre ses vieilles pierres et ses animations annuelles, de nombreux spectacles rendent hommage, d’avril à novembre, au passé de cette cité médiévale. Au programme, combats de chevaliers, démonstration d’armes de jet et spectacles de fauconnerie équestre le long des remparts du XIe siècle.

Alésia: aux origines de la France

"Personne ne sait où se trouve Alésia!", faisait dire Goscinny à ses irréductibles Gaulois. Il est vrai que la localisation de la bataille reste un sujet de discorde. C’est en tout cas à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or), à mi-chemin entre Auxerre et Dijon, que se trouve le MuséoParc d'Alésia. Un centre d’interprétation propose une reconstitution des combats et les plus jeunes ont l’opportunité de s’initier au métier de légionnaire.

Les fastes du Puy du Fou

A quelques kilomètres du village des Epesses, le Puy du Fou (Vendée) est l’un des plus imposants parcs à thème d’Europe. La démesure est sa marque de fabrique et c’est à coup de cascades, d’effets pyrotechniques et de centaines de figurants qu’il fait revivre l’histoire de la Vendée et de la France à ses visiteurs. Sur le même site, on découvre le cirque de la Rome antique et les batailles de la Révolution française, en passant par les guerres médiévales.

La forteresse des Baux de Provence

Place forte typique du Moyen Âge, perché sur son éperon rocheux, le château des Baux de Provence (Bouches-du-Rhône) a vécu au rythme des conflits jusqu’à la Renaissance. Dans ses ruines, d’avril à août, les touristes peuvent s’immerger dans cet univers guerrier, notamment grâce à l'un des plus grands trébuchets de France.

Chantilly, très à cheval sur l'Histoire

Célèbre pour les fastueuses fêtes sous Louis XIV, le château de Chantilly (Oise) était aussi un domaine de chasse où d’immenses écuries pouvaient accueillir plus de 200 chevaux. Aujourd’hui, elles abritent le Musée vivant du cheval, ses expositions et ses spectacles annuels, dans lesquels l'équitation relève de l'art le plus rafiné.

Meaux: du Moyen Âge à De Gaulle

Chaque année depuis 1982, la ville de Meaux (Seine-et-Marne) propose de découvrir l’Histoire de France et de la région au travers de plusieurs scènes historiques. Le spectacle revient à partir de juin 2018 avec la particularité de ne pas se concentrer sur une période, mais d’évoquer 1.000 ans d’histoire jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

Chambord: rapaces et chevaux de François 1er

Chef-d’œuvre architectural dans un immense écrin forestier, symbole de la Renaissance française et de François Ier, le château de Chambord (Loir-et-Cher) propose désormais de se replonger dans cette époque au travers des arts équestres -voltige et joute-, mais aussi de spectacles de fauconnerie, en tenues d’époque bien sûr.

Saint-Fargeau: l’Historie défile

Chevaliers en armure et GI américains en Jeep. Le château de Saint-Fargeau (Yonne) propose différentes montures à ses quelque 600 acteurs. Il propose ainsi de revivre différentes époques, de Jeanne d’Arc à la Libération en passant par la Révolution française.

(Voir ci-dessous un diaporama de ces huit spectacles historiques):

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dans les musées vivants ou les parcs à thème, l'Histoire de France s'anime sous vos yeux.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-