Ramener des cigarettes de l'étranger: combien selon les pays

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ramener des cigarettes de l'étranger: combien selon les pays

Publié le 16/07/2019 à 12:43 - Mise à jour à 12:50
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un fumeur français sur cinq a acheté son dernier paquer de cigarettes dans un autre pays, principalement d'Europe, en 2018, selon une étude parue ce mardi 16. Il faut dire que les quotas en la matière sont assez avantageux.

Hausse du prix du tabac oblige, les fumeurs français ont tendance à ramener des cigarettes ou d'autres produits du tabac depuis l'étranger, et notamment de pays frontaliers.

Selon une étude de Santé Publique France publiée ce mardi, en 2018, un fumeur de cigarettes sur cinq, parmi les adultes, s’est procuré son tabac lors de son dernier achat ailleurs que dans un bureau de tabac en France.

Car si des quotas existent, ils permettent tout de même de rapporter une quantité significative de cigarettes, du moins depuis un autre pays de l'Union européenne. Le maximum dans ce cas est fixé à 800 cigarettes (soit quatre cartouches), un kilogramme de tabac, 200 cigares et 400 cigarillos. Le tout à multiplier par le nombre de personnes majeures se trouvant dans le véhicule.

Voir: Les saisies de tabac de contrebande en hausse de 142% au premier semestre

Ces chiffres sont cumulatifs, il est donc possible de ramener l'ensemble des quantités susmentionnées. En revanche, il n'est pas question de ramener cinq cartouches au motif qu'il s'agit du seul produit transporté.

Depuis un pays n'appartenant pas à l'UE, les règles sont nettement plus strictes. Les quantités autorisées sont là de 200 cigarettes, 250 grammes de tabac, 100 cigarillos ou 50 cigares par personne âgée de 17 ans au moins. Mais surtout elles sont là alternatives. Il est en revanche possible de ramener par exemple 100 cigarettes et 25 cigares, la moité de deux des quotas.

A noter également qu'Andorre bénéficie d'un régime particulier avec la possibilité de ramener (là aussi de manière alternative) 300 cigarettes, 150 cigarillos, 75 cigares ou 400 grammes de tabac à rouler.

"Au-delà de ces quantités, vos achats peuvent être considérés comme commerciaux. La douane française vous demandera alors de prouver que les marchandises sont réservées à votre usage personnel. À défaut, vous devrez payer des droits et taxes ou renoncer à vos achats. Dans tous les cas, vous risquez une amende" prévient l'administration.

Lire aussi:

Le tabac, cause d'une mort sur huit en France

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La quantité de cigarettes qu'il est autorisé de ramener de l'étranger varie selon les pays.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-