Viaduc de Millau: record de fréquentation en 2016

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Viaduc de Millau: record de fréquentation en 2016

Publié le 03/01/2017 à 13:49 - Mise à jour à 13:50
©Grands Sites de Midi-Pyrénées
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Selon son concessionnaire Eiffage, le viaduc de Millau, à la fois attraction touristique, construction pharaonique et point névralgique de l'autoroute A75, a enregistré en 2016 un record absolu de fréquentation avec près de 5 millions de véhicules.

Le viaduc de Millau (Aveyron), maillon essentiel de l'autoroute A75 reliant le centre de la France à la Méditerranée, a enregistré en 2016 un record absolu de fréquentation avec près de 5 millions de véhicules, a-t-on appris ce mardi 3 auprès du concessionnaire Eiffage.

"C'est un record absolu de fréquentation annuelle depuis l'inauguration du viaduc en 2004", a indiqué à l'AFP Maud Limare, du service communication de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM).

"Avec 4.998.862 véhicules, le trafic annuel a progressé de 2,7% par rapport à 2015" avec un record absolu pour la journée du 13 août quand 65.828 véhicules ont traversé le viaduc, précise un communiqué de la société.

Cette augmentation du trafic est notamment due à la modernisation de la barrière de péage, avec notamment des voies de télépéage sans arrêt à 30 Km/h. Eiffage note également une forte progression du trafic poids-lourd (+6%), "qui témoigne de l'intensité du transport de marchandises".

Le viaduc de Millau, attraction touristique régionale, constitue une des réalisations phares du groupe, numéro trois du secteur du BTP en France, qui compte également dans ses réalisations le tunnel sous la Manche et le pont de Normandie.

L'autoroute A75 – la Méridienne – relie Clermont-Ferrand à Béziers en 340 km et constitue une alternative à la vallée du Rhône. Le viaduc de Millau a permis de réduire le temps de circulation en résorbant les traditionnels embouteillages de la région de Millau, entre Aguessac et la Cavalerie.

Cette autoroute est sans péage sur toute sa longueur, à l'exception du passage sur le viaduc de Millau, dont le trafic au péage avait franchi le cap des 4 millions d'automobilistes dès la première année et atteint 4,807 millions de passages en 2011.

Sa chaussée de 2.460 mètres de long culmine à 270 mètres au-dessus des gorges du Tarn. Le plus haut de ses pylônes est situé à 343 mètres au-dessus du Tarn, dépassant ainsi la Tour Eiffel.

La Chine vient d'inaugurer un pont s'élançant à plus de 500 mètres au-dessus du sol et qualifié de "plus haut du monde" pour la distance qui sépare le tablier du sol. Si l'on prend en compte la hauteur des seules structures du pont, c'est le viaduc de Millau qui s'impose au premier rang mondial.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Inauguré en 2004, le viaduc de Millau avait accueilli 4 millions d'automobilistes dès la première année.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-