14 Juillet: attention aux pétards et aux feux d'artifice maison

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

14 Juillet: attention aux pétards et aux feux d'artifice maison

Publié le 14/07/2015 à 17:01 - Mise à jour à 17:05
©Petarde/Facebook
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s):
-A +A

En cette journée de fête nationale, les festivités vont battre leur plein jusqu'à dans la soirée et les pétards vont probablement s'inviter dans de nombreux quartiers. Face à cette pratique, jugée dangereuse, les professionnels de santé sont sur le pied de guerre.

Qui dit 14 juillet, dit festivités en tout genre. En cette journée de fête nationale, des milliers de Français ont probablement en tête de faire éclater des pétards et autres feux d'artifice maison. Mais face à cette pratique qui peut se révéler dangereuse, la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT) a décidé de tirer la sonnette d'alarme pour que les festivités ne virent pas au cauchemar. 

Selon les professionnels de santé, le nombre de blessures causées par une mauvaise utilisation de ces petits explosifs ou bien par des objets défectueux, pourrait, comme à la Saint Sylvestre, augmenter considérablement. Sans grande surprise, les mains et les yeux seraient les organes les plus touchés.

"Les sujets atteints sont les plus jeunes et le coût du handicap dans ces tranches de population est gigantesque. Les blessures de la main sont complexes car multi-tissulaires: os et parties molles, (tendons, muscle, vaisseaux, nerf et peau), a indiqué l'organisme dans un communiqué précisant qu'"elles posent un défi technique aux possibilités de réparation chirurgicale malgré les énormes progrès de cette chirurgie. Les difficultés sont amplifiées par la multiplicité des agents destructeurs tissulaires en cause: brûlure thermique, brûlure chimique, surinfection".

S'il est important de faire attention à ses mains lorsqu'un pétard est lancé, les yeux doivent être protégés au mieux car s'ils se logent à l'intérieur, les débris explosifs sont susceptibles de provoquer une perte partielle, voire définitive de la vision. En parallèle, les oreilles peuvent également souffrir de l'explosion des pétards. Le bruit peut percer le tympan et conduire à une baisse auditive. Il est donc très important de les manipuler avec précaution.

Face à ces dangers, la SoFCOT demande qu'un"meilleur encadrement des utilisateurs et une réglementation plus stricte de la commercialisation avec labellisation de ces produits soit mis en vigueur pour limiter les dégâts de cette tradition festive". Depuis 2000, six personnes en France ont perdu la vie à cause des pétards. 

 

Auteur(s):

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les professionnels de santé appelle à la vigilance quant à l'utilisation des pétards.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-