Bactérie E.Coli: Auchan rappelle deux lots de reblochon contaminés

Bactérie E.Coli: Auchan rappelle deux lots de reblochon contaminés

Publié le 05/11/2016 à 16:43 - Mise à jour à 16:45
©Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le groupe Auchan rappelle deux lots de "Reblochon fermier bergère" commercialisés entre le 8 et le 28 octobre suite à une contamination par la bactérie E.Coli. Les consommateurs sont invités à rapporter les produits concernés à leur magasin, ou à guetter l'apparition des symptômes.

Alerte à la bactérie E.Coli. A l'heure où le retour du froid peut donner des envies de tartiflette, il est fortement recommandé de vérifier l'origine de son reblochon suite à une contamination relevée par Auchan.

Le groupe a fait savoir que deux lots de ses fromages avaient été contaminés par la bactérie. Il s'agit de reblochon vendu à la coupe ou en libre service sous la marque "Reblochon fermier bergère". Sont concernés les lots 010516263 et 010516274. Ils ont été écoulés entre le 8 octobre et le 28 octobre dernier.

Les consommateurs sont donc invités à vérifier l'origine de leur reblochon afin d'éviter de contracter la bactérie. En cas de découverte d'un produit issu du lot incriminé, il est possible de le retourner à son magasin afin d'obtenir un remboursement.

Les personnes qui auraient déjà consommé un produit de ce type et dans l'incapacité de savoir s'il faisait partie des lots incriminés sont invitées à guetter les symptômes.

Les infections causées par la bactérie E.Coli peuvent entraîner de vives crampes d'estomac, des diarrhées, des vomissements, des nausées, des maux de tête ou encore de la fièvre. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "la période d’incubation (le délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes) va de trois à huit jours avec une durée médiane de trois à quatre jours".

Si la plupart des patients guérissent en 10 jours, d'autres en revanche (notamment les jeunes enfants et les personnes âgées), peuvent réagir différemment. Ainsi, l’infection peut évoluer vers une forme potentiellement mortelle, comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU) qui se caractérise par une insuffisance rénale aiguë, une anémie hémolytique et une thrombopénie. La bactérie se transmet à l’homme principalement par des aliments contaminés, comme de la viande hachée crue ou mal cuite et du lait cru.

Plusieurs cas concernant de la viande ont été repérés ces derniers mois. Dans trois lots de steaks hachés commercialisés par Système U en août dernier et dans des lots des marques Le Paysan Bio et La Vie Claire en septembre

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les lots concernés sont les "Reblochon fermier bergère" 010516263 et 010516274.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-