Boîtes de thon: de l'arsenic et du mercure détectés dans quinze marques différentes

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Boîtes de thon: de l'arsenic et du mercure détectés dans quinze marques différentes

Publié le 21/04/2016 à 15:55 - Mise à jour à 18:24
©Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

C'est une étude alarmante que dévoile ce jeudi 21 le magazine "60 millions de consommateurs". D'après les résultats obtenus par le mensuel, quinze boîtes de thon vendues dans les grandes et petites surfaces contiennent de l'arsenic et du mercure.

Une étude publiée ce jeudi 21 par le magazine 60 millions de consommateurs révèle la présence de métaux lourds dont de l'arsenic, du mercure et du cadmium cdans des boîtes de thon d'une quinzaine de distributeurs différents. Le magazine s'est également penché sur plus d'une centaine de produits alimentaires maritimes.

Les Français consomment jusqu'à 3 kilos de poissons par an, d'après France Agri Mer, un organisme spécialisé dans l'étude des produits de l'agriculture et de la mer. Par ailleurs, ces achats se porteraient à 94% sur les conserves. C'est pourquoi la présence de métaux lourds et d'éléments indésirables dans ces produits suscitent l'attention des autorités.

À éviter selon le magazine: Petit navire, Saupiquet, Odyssée d'Intermarché, et Capitaine Nat. Ces produits peuvent contenir jusqu'à plus de 0,5 mg de mercure au kilogramme, soit la moitié de la valeur réglementaire. À noter, ce sont les produits naturels sans ajouts qui s'en sortent le mieux, le prix n'y étant pour rien. Car de rares exemples sortent du lot. Ainsi, le thon albacore de Leader Price et le thon entier de Carrefour s'en tirent très bien. Lild affiche également de bons résultats selon une étude différente.   

Des arrêtes, des ovocytes et des organes dont du cœur ont également été retrouvés à l'intérieur de ces conserves.  Le magazine a également remarqué une présence d'eau qui dépasse les 50% dans la moitié des produits contenant des noix de St-Jacques soumises à l'étude. Auchan et Leclerc figurent parmi les grandes enseignes qui proposent de tels produits.

> Mise à jour à 18h20: l'article comportait la mention erronée d'une teneur de 1,5mg/kg d'arsenic dans les boïtes de thon des marques Petit navire, Saupiquet, Odyssée d'Intermarché, et Capitaine Nat en lieu et place d'un taux de mercure de 0,5 mg/kg.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des métaux lourds ont été détectés dans des boites de thon d'une quinzaine de distributeurs différents

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-