Bretagne : pourquoi le ciel est-il jaune ce lundi ? (photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2017 - 18:11
Image
Bretagne, Ciel, Jaune, Météo, Air, Pourquoi
Crédits
©1zahina/Instagram
Ce lundi en Bretagne le ciel a une couleur jaune.
©1zahina/Instagram
Beaucoup de Bretons se sont réveillés ce lundi matin avec une drôle d'impression: le ciel était d'une couleur jaune et une étrange odeur était dans l'air. C'est en fait dû à des particules de sable en suspension dans l'air.

Certains Bretons ont eu la drôle d'impression de se lever dans un décor digne d'un filtre Instagram ce lundi 15. En effet à Vannes, Saint-Brieuc ou encore Quimperlé, le ciel est jaune et une étrange odeur de feu vient compléter l'atmosphère irréelle qui règne sur une partie de la région.

Selon l'association Météo Bretagne, ce sont des particules de sables qui sont en suspension dans l'air. Celles-ci sont dans le ciel breton depuis samedi 14 mais ce lundi, le vent est plus fort que les jours précédents à cause de l'ouragan Ophelia ce qui amplifie la concentration de sable. Et le temps étant très nuageux ce jour, la teinte jaunâtre est donc plus visible.

C'est donc un phénomène naturel qui ne doit provoquer aucune inquiétude chez les habitants de la région Bretagne.

Pour ce qui est de l'odeur, aucun incendie conséquent n'a été signalé sur le territoire. C'est en fait la senteur des incendies qui ravagent actuellement le Portugal et la région de Galice en Espagne, et qui ont déjà tué près de trente personnes selon un premier bilan, qui sont présentes sur les côtes françaises.

Le fort vent orienté sud-ouest apporte jusqu'en Bretagne les fumées de ses feux meurtriers. La qualité de l'air n'est donc pas au beau fixe avec la présence accrue de ces particules fines. Les températures clémentes n'arrangent pas non plus le tout. Selon l'association Air Breizh, c'est la ville de Quimper (et ses environs) la plus touchée. L'air y est décrit comme étant "médiocre".

Beaucoup de locaux ont profité de cet événement peu banal pour prendre des photos et les publier sur les réseaux sociaux. Ces paysages "d'apocalypse" ne seront pas visibles très longtemps et tout devrait revenir à la normale dès mardi 17.

À LIRE AUSSI

Image
Un pompier lutte contre les flammes à Vigo, en Espagne, le 15 octobre 2017
Violents incendies : plus de 30 morts dans la péninsule ibérique
Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé le Portugal et la région voisine de Galice en Espagne est monté à 45 morts mardi, alors que les pompiers maîtrisaient les der...
16 octobre 2017 - 03:08
Société
Image
L'ouragan Ophelia, le 13 octobre 2017
Ouragan Ophelia : la France épargnée, une partie de l'Irlande placée en alerte rouge
L'ouragan Ophelia passera ce lundi très loin de la pointe du Finistère en France, mais devrait frapper plus violemment l'Europe du Nord. Plus particulièrement l'Irland...
16 octobre 2017 - 12:46
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.