Bretagne: pourquoi le ciel est-il jaune ce lundi? (photos)

Bretagne: pourquoi le ciel est-il jaune ce lundi? (photos)

Publié le 16/10/2017 à 16:11 - Mise à jour à 16:21
©1zahina/Instagram
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Beaucoup de Bretons se sont réveillés ce lundi matin avec une drôle d'impression: le ciel était d'une couleur jaune et une étrange odeur était dans l'air. C'est en fait dû à des particules de sable en suspension dans l'air.

Certains Bretons ont eu la drôle d'impression de se lever dans un décor digne d'un filtre Instagram ce lundi 15. En effet à Vannes, Saint-Brieuc ou encore Quimperlé, le ciel est jaune et une étrange odeur de feu vient compléter l'atmosphère irréelle qui règne sur une partie de la région.

Selon l'association Météo Bretagne, ce sont des particules de sables qui sont en suspension dans l'air. Celles-ci sont dans le ciel breton depuis samedi 14 mais ce lundi, le vent est plus fort que les jours précédents à cause de l'ouragan Ophelia ce qui amplifie la concentration de sable. Et le temps étant très nuageux ce jour, la teinte jaunâtre est donc plus visible.

C'est donc un phénomène naturel qui ne doit provoquer aucune inquiétude chez les habitants de la région Bretagne.

Pour ce qui est de l'odeur, aucun incendie conséquent n'a été signalé sur le territoire. C'est en fait la senteur des incendies qui ravagent actuellement le Portugal et la région de Galice en Espagne, et qui ont déjà tué près de trente personnes selon un premier bilan, qui sont présentes sur les côtes françaises.

Le fort vent orienté sud-ouest apporte jusqu'en Bretagne les fumées de ses feux meurtriers. La qualité de l'air n'est donc pas au beau fixe avec la présence accrue de ces particules fines. Les températures clémentes n'arrangent pas non plus le tout. Selon l'association Air Breizh, c'est la ville de Quimper (et ses environs) la plus touchée. L'air y est décrit comme étant "médiocre".

Beaucoup de locaux ont profité de cet événement peu banal pour prendre des photos et les publier sur les réseaux sociaux. Ces paysages "d'apocalypse" ne seront pas visibles très longtemps et tout devrait revenir à la normale dès mardi 17.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce lundi en Bretagne le ciel a une couleur jaune.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-