Canicule : 26 départements toujours en vigilance orange

Auteur(s)
AZ
Publié le 05 juillet 2015 - 11:39
Image
Le miroir d'eau de Bordeaux durant la canicule de 2015.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Au total, 26 départements sont maintenus en vigilance orange ce dimanche.
©Regis Duvignau/Reuters
Après une journée de forte chaleur, la canicule se poursuit ce dimanche. Au total, 26 départements sont maintenus en alerte orange, soit 12 de moins que la veille. Selon Météo France, la fin de l'épisode caniculaire est prévue "au plus tôt" lundi soir.

Alors que les orages risquent d'affecter l'Ouest et le Nord-Ouest, la canicule persiste ce dimanche en France avec 26 départements maintenus en vigilance orange, notamment en Alsace, Auvergne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et dans le Sud-ouest. "Pour les départements maintenus en vigilance canicule, les températures maximales seront encore élevées et se situeront entre 35 et 39 degrés", a déclaré Météo France dans son dernier bulletin météorologique précisant que les températures pourraient même "flirter avec les records" dans plusieurs villes d'Alsace et de la région lyonnaise. L'alerte canicule, qui concernait 51 départements jusqu'à vendredi, puis 38 départements, a été levée samedi à 16 heures pour 12 d'entre eux.

Pour celles et ceux qui ont du mal avec la chaleur, il faudra faire preuve d'un peu de patience. Selon Météo France, l'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il pourrait se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine sur certaines régions de l'est du pays. Afin de faire face à cette vague de chaleur, l'organisme recommande ainsi d'utiliser un ventilateur et/ou climatisation modérément, ou bien de se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinéma, etc.) deux à trois heures par jour. Il est aussi fortement recommandé de boire beaucoup d'eau, même si l'on n'a pas soif, et de mouiller son corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches et des bains.

Si ces dispositions sont à prendre avec beaucoup de sérieux, c'est parce que la canicule pousse certains à prendre des risques inconsidérés pour se rafraîchir. Depuis le début de la vague de chaleur, quatre personnes sont mortes noyées après avoir voulu se baigner dans un lieu interdit à la baignade. Dernier fait en date, la mort, samedi 4, d'un adolescent après avoir voulu se baigner dans un lac artificiel à Emerchicourt.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une bouche d'incendie.
Canicule en Seine-Saint-Denis : des bouches d'incendie pour se rafraîchir
Alors que les thermomètres s'envolent, certains ont eu la fausse bonne idée de détourner les bouches d'incendie pour en faire des fontaines de rue rafraîchissantes. Fa...
04 juillet 2015 - 15:18
Société
Image
La canicule s'installe.
Canicule : encore 38 départements en alerte orange
Alors que des milliers de vacanciers prennent ce samedi la route des vacances, 38 départements sont maintenus en alerte orange, en raison de la canicule. Météo France ...
04 juillet 2015 - 11:58
Lifestyle
Canicule : 51 départements en alerte "orange"
Plus de la moitié des départements français ont été placés en vigilance "orange" pour la canicule ce vendredi, une première depuis l'instauration du système. La chaleu...
03 juillet 2015 - 09:41
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.