Canicule: consignes officielles et astuces pour se protéger des fortes chaleurs

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Canicule: consignes officielles et astuces pour se protéger des fortes chaleurs

Publié le 24/06/2019 à 09:48 - Mise à jour à 10:10
© PASCAL GUYOT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La France va vivre ce lundi 24 et toute la semaine son premier épisode de canicule de l'année. Le ministère de la Santé conseille à tous, mais surtout aux personnes les plus vulnérables, de se protéger de la chaleur avec quelques consignes simples.

L'été tant attendu est bien arrivé en France et un épisode de canicule s'abat cette semaine sur une large majorité du pays avec des températures particulièrement hautes de jour comme de nuit.

Le ministère de la Santé a prévu la diffusion de spots de prévention à la télévision pour alerter la population sur l'impact et la potentielle dangerosité des fortes chaleurs.

Car certaines populations sont particulièrement vulnérables lors de tels épisodes. Parmi elles, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades, les personnes dépendantes, les femmes enceintes et bien sûr les enfants.

A voir aussi: La France face une vague de chaleur exceptionnelle

Voici quelques consignes officielles pour écarter tout risque:

Rafraichir son logement

Tout d'abord, il est préférable de séjourner dans un logement bien isolé doté de volets ou de stores en état de marche. Durant les heures les plus chaudes de la journée, il faudra en effet fermer fenêtres et volets pour garder au maximum de la fraicheur.

Les fenêtres pourront être ouvertes le soir, lorsque les températures seront plus clémentes, pour permettre à l'air frais de pénétrer dans le logement.

Il est aussi utile de placer du linge humide devant ses fenêtres, à l'aide de pinces à linge par exemple.

Il est en outre particulièrement recommandé d'avoir un ventilateur et des glaçons à disposition.

Personnes isolées

Il faut aussi veiller à prendre soin des personnes isolées. Si elles doivent rester en contact avec leurs proches durant toute cette période et donner des nouvelles régulièrement, les mairies organisent aussi des aides bénévoles à domicile. Pour y avoir droit, il suffit d'inscrire la personne bénéficiaire auprès de la municipalité.

Faire baisser la température de son corps

Une fois son logement protégé de la chaleur, il faudra aussi veiller à rester hydraté. C'est pourquoi il est important de boire régulièrement même si aucune sensation de soif n'est ressentie. Dans le même temps, il faudra éviter les sodas ou même l'alcool et préférer l'eau ou les fruits pressés.

Il ne faut pas hésiter non plus à prendre des douches fraîches plusieurs fois dans la journée si nécessaire pour faire baisser la température du corps. Pour les personnes qui le peuvent, une sieste lors des moments les plus chauds de la journée est conseillée.

Au niveau de l'alimentation, le ministère de la Santé conseille de préférer les plats froids comme les salades de légumes et de fruits. "Si une cuisson est nécessaire, opter pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur", au four par exemple.

Activités à l'extérieur

Bien sûr, il est aussi important de limiter son activité physique. Même s'il fait beau, il faut donc éviter de travailler en plein soleil et de faire du jardinage ou du bricolage. Pour les personnes qui ne pourront pas faire autrement que d'être exposées, les travailleurs du bâtiment par exemple, il est recommandé de mouiller son tee-shirt et sa casquette régulièrement.

Bien sûr: il faut protéger sa peau avec de la crème solaire à fort indice de protection et se couvrir le corps. Les vêtements légers et larges seront particulièrement bien adaptés cette semaine.

En cas d'un épisode caniculaire comme celui qui débute cette semaine, un numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) est mis à disposition par les pouvoirs publics: le 0.800.06.66.66.

A lire aussi:

La canicule arrive : ruée sur les climatiseurs et les ventilateurs

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un épisode de canicule s'abat sur la France cette semaine, voici les conseils du ministère de la Santé pour lutter efficacement contre la chaleur.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-