Canicule à Paris: quelles sont les lignes de métro climatisées?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Canicule à Paris: quelles sont les lignes de métro climatisées?

Publié le 24/06/2019 à 12:59 - Mise à jour à 13:22
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une canicule s'abat sur tout la France et à Paris cette semaine. Des températures élevées sont à prévoir en journée mais aussi la nuit. Pour autant, les Franciliens devront aller au travail et prendre les transports en commun. Découvrez ici les lignes de métro climatisées à privilégier pour les déplacements.

Il fait chaud. C'est le constat qu'ont pu faire de très nombreux franciliens ce lundi alors qu'ils prenaient les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail.

Et cette journée ne sera pas la plus chaude de la semaine, il faudra donc voyager en métro ou en train avec des températures supérieures dans les jours à venir.

Et certaines lignes de la RATP ou de la SNCF sont à privilégier pour les transports en commun puisqu'elles sont équipées de système de climatisation.

A voir aussi: Canicule: consignes officielles et astuces pour se protéger des fortes chaleurs

De nombreuses lignes sont équipées de ce genre de système, de façon plus ou moins efficace.

Dans le métro

Tout d'abord certaines lignes sont équipées de ventilation réfrigérée, le moyen le plus efficace pour lutter contre la chaleur puisqu'il utilise uniquement l'air extérieur et diffuse de l'air frais. Ce système est effectif sur les lignes RATP suivantes: ligne 1, ligne 2, ligne 5, ligne 9, ligne 14.

Certaines lignes de métro sont en outre équipées d'un système de ventilation mécanique forcée. Moins efficace que la solution précédente, il permet de faire circuler l'air dans la rame. Ce système est effectif sur les lignes suivantes: ligne 4, ligne 7, ligne 7bis, ligne 8, ligne 13.

Enfin dans les lignes les moins bien loties il faudra tout simplement… ouvrir les fenêtres. Ce système est utilisé sur les lignes suivantes: ligne 3, ligne 3bis, ligne 6, ligne 10, ligne 11, ligne 12.

Dans le RER

Beaucoup souffriront de la chaleur dans le RER cette semaine. Si toutes les rames de RER A sont équipées de la climatisation, le chiffre tombe à 75% pour le RER B. Seulement un tiers des rames du RER C en sont équipées et il fera un peu plus frais dans 13 trains du RER E. Quant aux usagers de la ligne D, ils devront tous souffrir de la chaleur.

Dans le bus et le tramway

Il fera très chaud dans le bus cette semaine puisque seulement 1% du parc de la RATP est équipé en région Ile-de-France d'après BFMTV. Près de 5% des bus sont quant à eux munis d'un système de ventilation réfrigérée, moins performante.

C'est dans le tramway que les usagers souffriront le moins puisque toutes les lignes sont climatisées… sauf pour le T1 dont les rames devraient être renouvelées dans les années à venir.

Les trajets en transports en commun seront donc pénibles en Ile-de-France puisqu'en plus de la chaleur, il faudra évidemment compter sur les affluences habituelles en heure de pointe. A noter que dans les prochaines années, aucune amélioration n'est attendue. La RATP ne compte pas équiper toutes ses rames de climatisation, une solution peu écologique.

Certains préféreront la voiture mais encore une fois: attention. Un nombre élevé de voitures sur les routes par de fortes chaleurs peu amener à des alertes de pollution aux particules fines et donc des mesures de circulation alternées.

A lire aussi:

La France face à une vague de chaleur exceptionnelle

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Certaines lignes de métro de la RATP et trains de la SNCF sont équipés de système de climatisation en Ile-de-France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-