Cinq conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Cinq conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été

Publié le 23/03/2015 à 13:26 - Mise à jour le 07/03/2019 à 17:11
©Peasap/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Le dernier week-end de mars marquera le passage à l'heure d'été. On perdra donc une heure de sommeil, ce qui peut provoquer un peu de fatigue chez certaines personnes. Voici 5 conseils pour éviter d'être perturbé.

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019, la France (et la plupart des pays européens) passera à l'heure d'été. Concrètement, il faudra avancer sa montre et toutes ses horloges d'une heure: à 2h, il sera 3h. On perd donc une heure de sommeil dans cette nuit. Mais on gagnera une heure d'ensoleillement le soir. Ce changement d'horaire peut troubler le rythme biologique de certaines personnes, notamment chez les enfants, et provoquer de la fatigue. FranceSoir vous donne 5 conseils pour aborder le passage à l'heure d'été avec plus de sérénité.

> S'y préparer la veille

Il faut penser à modifier l’heure sur les pendules, les montres et les appareils électroniques (sauf ceux qui le font automatiquement, comme les ordinateurs) dans la journée du samedi. Une astuce qui permettra à votre organisme de s’habituer au changement d’heure avant même qu’il ne survienne. Côté pratique, dressez la table du petit-déjeuner également le samedi soir, et préparez les vêtements que vous porterez.

> Avoir une bonne hygiène de vie

Il est également recommandé d'éviter les excitants comme le café, l'alcool et la cigarette qui repoussent la sensation de fatigue passé 16h le samedi. On peut également en profiter pour faire un peu de sport. Il est préférable de ne pas manger trop riche et en trop grande quantité le soir pour favoriser l’endormissement. Si vous mangez tôt et léger, la digestion sera facilitée et n'interférera pas avec votre sommeil.

> Bien y préparer les enfants

De nombreux médecins et psychologues conseillent d'anticiper le changement d'heure, en particulier pour les enfants, quelques jours avant. Le changement d'heure perturbe beaucoup leurs petites habitudes, et peut leur faire perdre l'appétit, ou les rendre grognons. L'idéal est de modifier progressivement le rythme d'un bébé ou d'un jeune enfant pour lui éviter un changement trop brutal. Par exemple, en décalant de 15 minutes l'heure de réveil, de repas et de coucher d'un enfant progressivement, cela permettra de ne pas trop le perturber. 

> Se réveiller avec la lumière naturelle

Au matin du changement d'heure et dans les jours qui suivent, il est conseiller de ne pas fermer complément ses volets afin d'en profiter pour se réveiller à l'aide de la lumière naturelle, bien moins agressive qu'un réveil sonore.

> Faire une petite sieste si on est fatigué

Il est fréquent de ressentir de la fatigue suite au changement d'heure pendant quelques jours. Pour lutter contre cela, rien de plus salutaire qu'une petite sieste de 10 à 20 minutes, le dimanche, elle vous permettra de recharger les batteries. Au-delà de cette durée, elle empiétera sur le temps de sommeil et vous fera vous coucher encore plus tard.

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le changement d'heure peut perturber le sommeil.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-