Comment souhaiter une bonne fin de Ramadan aux fidèles musulmans

Comment souhaiter une bonne fin de Ramadan aux fidèles musulmans

Publié le 04/06/2019 à 10:52 - Mise à jour à 10:58
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les fidèles musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr, la grande fête qui marque la fin du Ramadan, ce mardi 4. L'occasion de se souhaiter Aïd Moubarak. 

Le mois sacré du Ramadan a pris fin ce mardi avec les célébrations de la fête de l'Aïd el-Fitr, soit la "fête de la rupture" qui marquent la fin du jeûne chez les fidèles musulmans. L'occasion de se retrouver avec ses proches pour partager un déjeuner et d'échanger des vœux après le mois sacré de l'islam

La formule traditionnelle consacrée est "Aïd Moubarak" (ou "Aïd Mabrouk"). On peut traduire cette expression en français par "bonne fête (de l'Aïd)" bien que ce soit redondant. Elle s'utilise après la prière de l'Aïd (salat al aïd) qui a lieu en début de matinée à la mosquée. Cette dernière a eu lieu ce mardi à 9h à la Grande mosquée de Paris.

Voir: Ramadan: une longue tradition aux règles très précises

L'expression peut être enrichie de divers vœux, par exemple "que Dieu accepte votre jeûne et vos prières" ou "que Dieu vous bénisse et exauce vos vœux les plus chers".

Les fidèles doivent également s'acquitter de la Zakât al-fitr, l'aumône de fin de Ramadan s'ils ne l'ont pas fait pendant le mois de jeûne, qui peut être offert à une famille dans le besoin ou reversée à une mosquée. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) en avait fixé la sommé à 7 euros en 2018 qui a précisé que "c'est une obligation que le fidèle doit s'acquitter avant la prière de l'Aïd". Fixée par les autorités religieuses, elle doit permettre aux plus démunis de préparer le repas de la fin du Ramadan. 

A noter que la formule "Aïd Moubarak" s'utilise aussi pour la fête de l'Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir ou Tabaski dans les pays d'Afrique de l'Ouest et centrale).

Le Ramadan 2019 - ou 1440 selon le calendrier musulman - avait commencé le lundi 6 mai à l'aube.  Ce mois sacré est l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, l'obligation de prier cinq fois par jour, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque. Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.

Lire aussi:

Dans la Vieille ville de Jérusalem, un fabricant de lanternes illumine le ramadan

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les fidèles musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr ce mardi 4.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-