Douleur : seule une trentaine de neurones permettent de l'inhiber

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2016 - 13:41
Image
Le cerveau d'un homme.
Crédits
©Petillot/Sipa
Une équipe internationale vient d'identifier dans l'hypothalamus un nouveau centre de contrôle de la douleur.
©Petillot/Sipa
L'ocytocine joue un rôle primordial dans la modulation de la réponse douloureuse mais, jusqu'ici, le processus aboutissant à sa libération était inconnu. Une équipe internationale vient d'identifier dans l'hypothalamus un nouveau centre de contrôle de la douleur.

"La douleur, c'est dans la tête" dit l'adage, il semblerait que l'antidouleur également. En effet, une équipe de scientifiques européens et américains, coordonnée par le professeur Alexandre Charlet du CNRS, vient d'identifier une trentaine de petits neurones situés dans l'hypothalamus provoquant la libération d'une substance naturelle, l'ocytocine, dans le sang et la moelle épinière. Celle-ci inhibe la douleur, selon une étude publiée jeudi 3 dans la revue américaine spécialisée Neuron.

Lors d'une sensation de douleur importante, l'information remonte par les nerfs périphériques jusqu'aux neurones de la moelle épinière. Ces derniers traient alors l'information et la transmettent "à d'autres neurones, parmi lesquels une petite population de 30 cellules de petite taille du noyau paraventriculaire de l'hypothalamus (...). En retour, ils activent une famille de gros neurones, les neurones magnocellulaires, dans une autre région de l'hypothalamus, qui libèrent l'ocytocine dans la circulation sanguine. La cible: les neurones périphériques qui continuent d'envoyer au cerveau le message responsable de la sensation douloureuse. L'ocytocine vient les +endormir+ et de ce fait, diminuer la douleur", selon le CNRS.

Parallèlement à cette action, le prolongement de ces trente neurones -appelés axones- atteint la plus profonde des dix couches de la moelle épinière. "C'est précisément à cet endroit, où le message sensoriel est codé en intensité, qu'ils libèrent l'ocytocine. Ils diminuent donc, par deux voies simultanées, la reconduction du message douloureux au cerveau".

Les chercheurs espèrent désormais "trouver des marqueurs génétiques capables d'activer ou inhiber de manière spécifique ces trente neurones". Cela permettra de mieux atténuer les symptômes de patients souffrant de douleurs pathologiques

Outre son rôle analgésique, l'ocytocine est impliquée notamment dans le processus de l'accouchement, et la sociabilité. Ce qui lui a valu le surnom de "l'hormone de l'amour et de l'empathie".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des femmes enceintes.
Faire du sport pour vivre sa grossesse sans douleur
Lors de la grossesse, certaines femmes souffrent de douleur au niveau du bassin et des hanches. Selon une étude norvégienne, pratiquer une activité sportive régulière ...
20 octobre 2015 - 15:02
Lifestyle
Image
Un bébé qui pleure.
Les bébés ressentiraient davantage la douleur que les adultes
Les nourrissons ressentiraient autant, peut-être même plus la douleur que les adultes. C'est le résultat d'une étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford ...
22 avril 2015 - 20:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.