Freebox mini 4K: Google et Free finissent par s'entendre sur Android TV

Freebox mini 4K: Google et Free finissent par s'entendre sur Android TV

Publié le 11/03/2015 à 15:24 - Mise à jour à 19:01
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Alors que Free semblait plus que frileux à l'idée de proposer le système Android TV de Google sur ses box Internet, l'entreprise française a surpris tout le monde, mardi 10, en annonçant qu'il serait disponible sur sa nouvelle Freebox mini 4K.

Google est Free se sont rabibochés à l'occasion de la sortie de la nouvelle box internet de l'entreprise française, la Freebox mini 4k. En effet, outre sa petite taille, sa puissance (elle permet de recevoir les programmes vidéo en 4K, une résolution supérieure à la HD), la grande nouveauté est qu'elle fonctionne avec Android TV, le système de Google. Elle est d'ores et déjà disponible à la vente.

En effet, la firme américaine compte bien se faire une place sur les téléviseurs, le dernier appareil connecté à Internet qui lui résiste encore. Avec Android TV, Google propose aux spectateurs un service de vidéo à la demande, ses nombreuses applications (1,4 million) ou encore l'accès à son service de vidéo YouTube. De quoi faire de la télévision un outil connecté au même titre qu'un ordinateur ou une tablette, et généraliser l'univers Google chez le consommateur.

Pourtant Free avait par le passé mis en garde contre l'arrivée de la firme de Mountain View sur les box des opérateurs français. Le risque étant de voir les applications et contenus qu'ils proposent éclipsés par le géant américain. Le PDG d'Iliade (la maison mère de Free), Maxime Lombardini, avait déjà déclaré que donner "les clefs de la maison" à Google revenait à "faire entrer le loup dans la bergerie".

Mais à en croire Xavier Niel, le fondateur et dirigeant de Free, entre son entreprise et Google, "ça n'a jamais été vraiment tendu. On eu des discussions sympathiques et conviviales". De toute manière "le décideur, c'est le consommateur (…). Si les Français ont envie d'utiliser leur téléviseur avec une box Android TV, il s'achèteront une box Android TV".

Il faut dire qu'une alliance avec Google semblait logique avec le lancement d'une box 4K. En dehors de YouTube, il existe encore très peu de vidéos et programmes diffusés avec cette qualité. Or le système de vidéo était le principal point de discorde entre Free et Google.

Le Français refusait d'investir pour offrir à ses internautes une meilleure fluidité sur YouTube, embarrassant la firme américaine. Nombreux sont donc ceux qui supposent que Google aurait accepté de financer une partie des infrastructures nécessaires en échange de son arrivée sur la box de Free...

 

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Xavie Niel a annoncé mardi 10 que la nouvelle box de Free proposerait Android TV, le système de Google.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-