Gastro-entérite: toute la France touchée par l'épidémie de grippe intestinale

Gastro-entérite: toute la France touchée par l'épidémie de grippe intestinale

Publié le 04/02/2019 à 11:48 - Mise à jour à 11:57
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La gastro-entérite sévit partout en France en ce mois de février. La maladie, qui aussi appelée grippe intestinale, est particulièrement forte depuis la mi-janvier, notamment dans la région Ile-de-France.

La gastro-entérite est bien là. La France est particulièrement touchée par l'épidémie de grippe intestinale qui sévit comme tous les hivers dans le pays.

Il y a une quinzaine de jours, 176 cas pour 100.000 habitants ont été recensés dans le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles dévoilé le 30 janvier.

Tous les Français sont concernés par l'épidémie puisque les patients étaient âgés de un mois à 96 ans. "Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité", a par ailleurs précisé ce bulletin.

A voir aussi: Epidémie de gastro-entérite sur un bateau - la croisière de luxe rentre au port

Seulement 0,3% des patients ont ainsi été hospitalisés cette semaine là: les diarrhée aiguës entrainent en effet des cas préoccupants de déshydratations qui nécessitent une prise en charge médicale.

Les régions Ile-de-France (18.108 cas), Provence-Alpes-Côte d'Azur ( 13.190 cas) et Grand-Est (12.592 cas) sont les plus touchées.

La Corse (662 cas), la Bretagne ( 3.180 cas) et la Bourgogne-Franche-Comté (3.425) sont quant à elles les régions les moins concernées.

Pour éviter de contracter la gastro, aussi appelée grippe intestinale, il faut évidemment suivre quelques règles d'hygiène simple comme se laver les mains régulièrement. Il est aussi conseillé d'éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier.

A lire aussi:

Epidémie de gastro-entérite: cinq choses à savoir sur la maladie

Epidémie de gastro: comment vous soigner efficacement?

Rhume, gastro, grippe: comment éviter de tomber malade à tout prix?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'épidémie de gastro-entérite, aussi appelée grippe intestinale, sévit en France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-