Grippe, état grippal, rhume: quelle différence?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Grippe, état grippal, rhume: quelle différence?

Publié le 02/02/2019 à 16:30 - Mise à jour à 16:34
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Il n'est pas rare de se dire "grippé" durant l'hiver. Ce qui ne signifie cependant pas que l'on a contracté le "vrai" virus de la grippe. Il peut en effet s'agir d'un état grippal voire d'un gros rhume. Les symptômes se ressemblent mais avec une intensité différente.

"La grippe est due au virus Influenzae qui mute chaque année, alors que l’état grippal peut être dû aux nombreux autres virus respiratoires qui circulent dès l’automne jusqu’à la fin de l’hiver", explique ainsi Santé publique France. De même, le rhume ( rhinopharyngite ou nasopharyngite) est lui aussi une infection virale des voies respiratoires mais ne peut être confondu avec la grippe. Le vaccin contre la grippe ne permet donc pas d'éviter les états grippaux. 

Voir: Grippe - les antibiotiques aident-ils à se soigner?

Courbatures, mal de tête, grande fatigue, malaise général, toux, maux de gorge et écoulement nasal sont autant de symptômes communs aux trois types de maladie. Mais la grippe se démarque par leur intensité et surtout par une forte fièvre. Celle-ci intervient très rarement pour un simple rhume et est moins forte et moins soudaine pour l'état grippale. La grippe se démarque aussi par une fatigue intense. Le malade de la grippe est cloué au lit alors que celui qui connaît un état grippal peut généralement assurer la plupart de ses tâches quotidiennes.

A noter que certains symptômes de la grippe sont également communs à la méningite. Mais dans ce cas s'y ajoutent une intolérance à la lumière ou au bruit, des nausées ou vomissements, une raideur de la nuque, un teint gris ou marbré et surtout des symptômes neurologiques inconstants et graves. Il faut alors immédiatement se faire examiner, les méningites bactériennes, bien que rares, pouvant être mortelles.

Lire aussi:

L'épidémie de grippe frappe désormais toutes les régions

Grippe: combien de temps durent les symptômes

Grippe ou méningite, les symptômes pour les reconnaître

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




A grippe peut être confondu avec l'état grippal, mais les symptômes sont différents.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-