Halloween : le maquillage pour enfants bourré de substances toxiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2016 - 12:33
Image
Halloween citrouille
Crédits
©Petr Kratochvil/ Publicdomainpictures
Maquiller son enfant pour Halloween n'est pas sans risques.
©Petr Kratochvil/ Publicdomainpictures
A l'occasion d'Halloween, le magazine "60 millions de consommateurs" a analysé le maquillage pour enfants. Conclusion: sur douze produits analysés, onze contiennent des substances indésirables, voire toxiques, susceptibles de perturber le système hormonal des bambins. Les testeurs recommandent donc d'utiliser des palettes bio pour grimer les petits.

Que ceux qui ont grimé leurs bambins en petits monstres pour Halloween fassent attention l'année prochaine. Car, d'après une enquête parue le 27 octobre dans 60 millions de consommateurs, le maquillage pour enfants est rempli de molécules indésirables susceptibles de perturber leur système hormonal.  

Sur douze produits analysés, onze contiennent des substances indésirables, voire toxiques. Les enfants sont notamment en contact avec du propylparabène, un perturbateur endocrinien potentiel, alors même que leur peau et leur système hormonal est bien plus fragile que celui des adultes. Ainsi, la règlementation ne serait pas adaptée. "La législation pour ces maquillages pour enfant est la même que la législation pour le maquillage des adultes, avec les mêmes dosages. Ce n'est pas terrible parce que ce qui est supportable pour un adulte ne l'est pas forcément pour un enfant", explique Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 Millions de consommateurs, citée par FranceTvInfo.

Au cours de leurs analyses, les testeurs ont également remarqué dans le maquillage pour enfant la présence d'hydroxyanisole butylé (BHA), un antioxydant classé "cancérogène possible" par le Centre international de recherche sur le cancer et qui peut produire des réactions allergiques de la peau. Autre substance douteuse: le méthylisothiazolinone (MIT), susceptible de provoquer des allergies.

Mais que les parents ne désespèrent pas. Il est toujours possible de maquiller son enfant en toute sécurité avec la palette Namaki, note 60 Millions de consommateurs. Il s'agit d'une référence bio qui "ne contient aucune molécule soupçonnée de toxicité". De manière générale, les palettes de maquillage contiennent globalement moins de substances toxiques que les maquillages sous forme de sticks, crayons, kits et mallettes, notent les testeurs.  

Autre bonne nouvelle: les masques de déguisement sont également relativement sûrs. "La majorité des masques de notre sélection sont recommandables, parfois sans aucune réserve, sinon pour un usage ponctuel", conclut 60 Millions de consommateurs. Tout n'est donc pas perdu pour le prochain Halloween. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des bonbons par centaines.
Nanoparticules : à l'approche d'Halloween, des bonbons contaminés par du dioxyde de titane possiblement cancérogène
C'est une étude troublante que vient de publier l'association Agir pour l'environnement. L'organisation a découvert la présence de dioxyde de titanes en nanoparticules...
28 octobre 2016 - 18:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.