La dépendance aux jeux vidéo en ligne source d'anxiété et de dépression selon une étude

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La dépendance aux jeux vidéo en ligne source d'anxiété et de dépression selon une étude

Publié le 13/10/2016 à 20:38
©Jaubert/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Anxiété et dépression pourrait être provoqué par une dépendance aux jeux vidéo en ligne selon une étude grenobloise. Les chercheurs ont mis en évidence une corrélation positive entre la dépendance aux jeux vidéo en ligne, d'une part, et le sentiment de solitude, les symptômes dépressifs et l'anxiété, d'autre part.

La dépendance aux jeux vidéo en ligne affecte la réussite scolaire et augmente l'anxiété et les syndromes dépressifs, selon une étude réalisée par des chercheurs grenoblois. L'étude, qui analyse le lien entre le bien-être et la dépendance aux jeux vidéo, a porté sur un échantillon de 693 joueurs français recrutés principalement sur internet (64% d'hommes, âge moyen de 22,6 ans).

Par le biais d'un questionnaire, les chercheurs ont mis en évidence une corrélation positive entre la dépendance aux jeux vidéo en ligne, d'une part, et le sentiment de solitude, les symptômes dépressifs et l'anxiété, d'autre part. A l'inverse, le sentiment de satisfaction dans la vie et la réussite scolaire décroissent avec l'augmentation de la dépendance aux jeux vidéo.

L'étude confirme ainsi, auprès d'une population d'étudiants, le lien entre pratique élevée de jeux en ligne et baisse des résultats scolaires établie chez les scolaires par la dernière étude Pisa sur les systèmes éducatifs de l'OCDE.

"Ce qui est frappant, c'est la convergence des données liées à la dépendance aux jeux vidéos en ligne, qui est prédictive d'un retrait social problématique", souligne Laurent Bègue, coauteur de l'étude et professeur de psychologie sociale à l'Université Grenoble Alpes.

L'étude valide en outre le premier outil français standardisé de mesure de la dépendance aux jeux vidéo en ligne, destiné à être utilisé dans un cadre thérapeutique et à permettre les comparaisons internationales.

Menée en collaboration avec un chercheur de l'Iowa State University, cette étude doit être publiée dans le numéro de novembre de la revue américaine Cyberpsychology, Behavior and social Networking.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La dépendance aux jeux vidéo en ligne affecte la réussite scolaire et augmente l'anxiété et les syndromes dépressifs, selon une étude réalisée par des chercheurs grenoblois.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-