La semaine du bac

Auteur(s)
JmC
Publié le 19 juin 2015 - 18:38
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
Crédits
©Witt/Sipa
Plus de 600.000 élèves passent le bac cette semaine.
©Witt/Sipa
L'événement de la semaine, pour près de 700.000 Français, a été le coup d'envoi des épreuves du bac. Cela a commencé mercredi 17, et cela prendra fin le mercredi 24. Résultats attendus le 7 juillet.

Ce n'était pas la situation financière de la Grèce au sein de l'Union européenne, ce n'était pas l'épineuse question de la GPA, ce n'était pas la sortie du joli dessin animé Vice-Versa, ce n'était pas le transfert de André-Pierre Gignac dans un club mexicain. Non, l'événement de la semaine qui s'achève, pour 684.734 Français, c'était le bac.

Le coup d'envoi a été donné mercredi 17 par la traditionnelle épreuve de philosophie, une tradition française presque unique au monde. Avec des sujets qui pourraient rendre prolixes bien des hommes politiques: "Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral?"; "Suis-je ce que mon passé a fait de moi?"; "Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens?"; "La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité?"; "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?"; "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre?"

Jeudi 18 ce fut l'histoire-géo, a priori moins ardue, et vendredi 19 les élèves de première ont planché sur l'épreuve anticipée de français. Les épreuves dureront jusqu'au mercredi 24.

Le bac, "c'est un événement pour la France entière (…). C'est un moment décisif pour les élèves", a rappelé la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui réfute l'idée que c'est plus facile qu'avant et que des consignes auraient été données aux  correcteurs pour fermer les yeux sur les fautes d'orthographe. "Non, ça fait partie des mythes. (…) La société évolue. Oui, ce ne sont pas exactement les mêmes exigences qui sont évaluées aujourd'hui par rapport à il y a cinquante ans. Mais on a d'autres compétences, d'autres exigences qui se sont ajoutées. Je ne peux pas laisser dire que le bac d'aujourd'hui est moins difficile qu'il y a quarante ans, c'est faux".

Résultats prévus le 7 juillet. Avec une moyenne générale de 10 sur 20, on a son bac. Entre 8 et 10, on passe les oraux de rattrapage dans les jours qui suivent les résultats. En dessous de 8, on ne l'a pas. L'an dernier, le taux de réussite global a été de 87,9%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des lycènes en salle de classe.
Bac 2015 : les sujets (cotons) de philo des séries L, S et ES
Qu'ils soient en série L, S ou ES, l'ensemble des 684.734 candidats du bac général de cette année démarrent, comme le veut la tradition, leur semaine d'examen par l'ép...
17 juin 2015 - 12:22
Lifestyle
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
Bac 2015 : les sujets d'histoire/géographie des séries L, S et ES
Après la glorieuse incertitude de l'épreuve de philosophie, place à une épreuve moins hasardeuse: celle d'histoire/géographie. Mais si les sujets sont moins "originaux...
18 juin 2015 - 13:18
Lifestyle
Image
Des candidats au bac.
Bac 2015 : les sujets de l’épreuve de français de première des séries S, ES, L et technologique
Lamartine, Racine, Ionesco, Kessel ou encore Hugo: voilà une partie des auteurs sur lesquels les élèves de première ont planché ce vendredi à l'occasion du bac de fran...
19 juin 2015 - 14:44
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.